Chalon dans la rue
CHALON DANS LA RUE 2018 : « Les médusés de Gorgopolitis », un musée à ciel ouvert sur un passé… pas si lointain
Publié le 23 Juillet 2018 à 18h26
Si, pour paraphraser Cabu, faire de l’art c’est mettre un coup de poing dans la gueule, la compagnie couchoise Les Enclumés a une bonne droite !
Tous les soirs, durant le festival, Les Enclumés ouvraient les portes de leur musée à ciel ouvert rue Leschenault de la Tour, dans la cour de l’ancien collège de la Citadelle, où s’est installé depuis quelques années l’Ecole Média Art de Chalon. On pouvait y voir une exposition temporaire avec de véritables Médusés de Gorgopolitis. Malgré les explications apportées par les « rassembleurs de mémoire », chacun pouvait avoir sa propre interprétation sur la vie et l’histoire de ces êtres pétrifiés dans le passé, lors du Grand Solstice. Il semble notamment qu’ils cherchaient à se procurer toujours plus d’argent pour se procurer toujours plus d’objets, nécessaires ou non à leur quotidien ; que l’immensité forestière ayant tellement rétrécie autour d’eux, le besoin d’un retour à la terre se faisait sentir mais contre lequel veillaient les lobbies industriels ; ou encore que presque tous, suivant « l’idéal humain », avaient fini par se ressembler. Dans ce système, quelques-uns tentaient de lutter, mais ils semblent qu’ils étaient vite stigmatisés par leurs contemporains.
L’univers créé par Les Enclumés, sous la direction de Cédric Touzé, interpelle les visiteurs. Par une sorte « d’arrêt sur image », l’exposition théâtralisée interroge sur le monde qui nous entoure. Ces statues nous renvoie à notre façon de vivre contemporaine, qui si elle ne nous interroge pas aujourd’hui, ne manquera certainement pas d’interroger les générations futures…
Si, pour paraphraser Cabu, faire de l’art c’est mettre un coup de poing dans la gueule, la compagnie couchoise Les Enclumés a une bonne droite !
M.B.
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
‘Chalon de la B.D.’ : Rencontre avec Hélia Paillat
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
Une automobiliste de Haute-Savoie termine à pieds en Saône et Loire
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
A Chalon sur Saône, la vidéo-verbalisation est bien activée ...
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!
-
4 accidents avec des deux-roues ce lundi en fin d'après-midi sur les routes de Saône et Loire
-
La Confédération Nationale du Logement 71 lance un appel à la vigilance aux locataires Habellis
-
Accordéon, Musique et Chants, une association très active