Politique
La guerre entre les parlementaires et le Président de la République est ouverte
Publié le 24 Juillet 2018 à 23h25
La sortie de ce mardi soir d'Emmanuel Macron sur l'Affaire Benalla donne le ton d'une guerre qui s'ouvre avec les parlementaires.
« La République exemplaire n’empêche pas les erreurs. S’ils cherchent un responsable, le seul responsable, c’est moi et moi seul. C’est moi qui ai fait confiance à Alexandre Benalla. C’est moi qui ai confirmé la sanction. Ça n’est pas la République des fusibles, la République de la haine, poursuit-il avec force. S’ils veulent un responsable, il est devant vous ! Qu’ils viennent me chercher. Je réponds au peuple français ! » C'est par ces mots qu'Emmanuel Macron a tenu à s'exprimer ce mardi soir après de longues, très longues journées de silence alors que la polémique prenait de l'ampleur.
Bien évidemment chacun aura bien compris que la polémique autour du responsable sécurité de l'Elysée tombe à point nommée alors que les parlementaires devaient se pencher sur le cas de la réforme constitutionnelle, ouvrant la voie à un renforcement de l'exécutif, une diminution du nombre de parlementaires ou encore l'instauration d'une dose de proportionnelle. Un dossier majeur pour le gouvernement mais qui se retrouve au coeur de l'Affaire.
L'occasion était trop belle pour les parlementaires de démontrer à Emmanuel Macron et à son gouvernement que la France est constituée de principes démocratiques, qui entendent bien jouer leur rôle jusqu'au dernier moment. Déjà des voix s'élèvent de toutes parts, au sein de toutes les oppositions politiques, pour faire en sorte que la réforme constitutionnelle voulue par l'Elysée soit retouchée voir même avortée en l'état.
Pour autant, ce mardi soir, Emmanuel Macron a franchi un cap, en pointant du doigt ces fameux "ils". "Qu'ils viennent me chercher. Je réponds au peuple français" a-t-il lancé. Des propos offensifs, qui laissent une odeur de soufre dans l'ambiance du moment, avec le risque de jouer un jeu très malsain qui serait celui finalement d'affaiblir les parlementaires, et de renforcer l'antiparlementarisme primaire. Un jeu qui pourrait s'avérer très dangereux alors même que la République En Marche ne dispose pas de la majorité nécessaire à l'adoption de la réforme.
A trop avoir voulu laisser s'éteindre le feu Benalla, la gestion du dossier s'est finalement avérée catastrophique de la part de l'Elysée et de la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. A ce stade, il apparaît compliqué de voir la polémique retomber aussitôt sans que des gages soient donnés.
Laurent Guillaumé
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi