Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - En état de récidive de trafic de stupéfiants
Publié le 27 Juillet 2018 à 08h33

Il entre dans le box, longiligne, presque maigre. Pantalon vert et haut jaune, « Fly Emirates ». Il n’utilise pas le micro qui est devant lui, il se tord pour placer son visage dans la petite ouverture qui est en bas de la vitre : « Mon adresse est chez ma sœur. Ma sœur, elle est là, et moi je ne connais pas son adresse. » Alors sa sœur donne le nom de la rue où elle vit. Brahim F. a 44 ans, il est poursuivi pour trafic de stups. 94 grammes de cannabis trouvés sur lui le 23 juillet. Il est en état de récidive légale. Il est en bien mauvais état.
« Je demande un délai avant d’être jugé, pour changer d’avocat, je veux un autre avocat. » 20 condamnations dont 8 pour stups, et puis des violences aggravées, des refus d’obtempérer, des refus de se soumettre à des analyses, Brahim F. est un opposant. Du reste au centre pénitentiaire, ça se passe mal. Un incident disciplinaire, le procureur de la République est saisi et profite de l’audience pour enjoindre à Brahim de « rester calme ». Il sera peut-être transféré ailleurs, mais d’ici là, du calme.
La version donnée par le prévenu n’augure rien de formidable, car il s’expose comme victime, ici et ailleurs, il en parlerait volontiers longtemps. On sent l’habitué, mais aussi le provocateur, et aussi l’homme qui va mal. Il n’aime pas le box, « moi je suis pas bien avec ça, on dirait un poisson dans un aquarium ». Quand la présidente Grosjean lui demande de se lever pour parler au tribunal, il reste assis. Un habitué, et un homme très abîmé. Il n’a aucunement l’intention d’arrêter de se droguer, il l’a clairement dit lors de son défèrement et le confirme à l’audience de comparution immédiate de ce jeudi 26 juillet.
« Monsieur veut changer d’avocat car je n’ai pas pu lui garantir sa remise en liberté dès ce soir, au vu de son casier », explique maître Bailly. L’avocate n’a pas de garanties à présenter au tribunal : le prévenu ne dort pas chez sa sœur, c’est juste une adresse postale parce qu’il est « un peu » séparé de sa compagne. La mère de ses 3 enfants. Son fils a 18 ans, « il est bon élève, travailleur ». Le deuxième ? « Je ne sais plus… 12 ? 13 ? » Le troisième ? « 9, 10 ans, à peu près ». IL perçoit le RSA, et dort ici ou là, et dans sa voiture. Il a refusé un traitement de substitution en prison, opposant toujours.
Le prévenu raconte donc une scène dans sa cellule, et les coups qu’il dit avoir reçus, il dit qu’il a perdu des dents à cause de ça, il crie « j’ai mal ! ». Il sera jugé mi-août, il est maintenu en détention. « Je sais que vous avez un contentieux avec des surveillants à Varennes, faites un effort », lui redemande le Procureur. Le prévenu acquiesce, mais on se demande jusqu’où il maîtrise son comportement. Quelle est la part de provocation délibérée, quelle est la part perdue.
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin