Politique
Vers un remaniement ministériel après l'Affaire Benalla ?
Publié le 31 Juillet 2018 à 09h03
Alors que le Sénat poursuit ses auditions dans le cadre de la commission d'enquête , des auditions qui pourraient durer près de six mois, le cas d'un remaniement ministériel pourrait se concrétiser d'ici la fin de l'été ou de de la rentrée.
L'Affaire de l'été pourrait ne pas rester sans conséquences avec l'idée d'un remaniement ministériel d'ici quelques semaines, avec bien évidemment la ferme volonté de dissocier tout remaniement de l'Affaire Benalla. Même si du côté des soutiens de la Macronie, chacun s'emploie à minimiser l'ampleur de l'Affaire Benalla, elle aura secoué dans les plus hautes sphères de l'Etat, au point de susciter un certain nombre d'interrogations bien légitimes. Il est encore trop tôt pour connaître les effets de l'Affaire sur la cote de popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe, resté bien, très bien à distance des turbulences.
Mais ce qui devait arriver, arriva. En incarnant comme l'incarne Emmmanuel Macron, la fonction présidentielle, la voix du Président était attendue bien plus tôt, une voix qui aura permis d'éteindre le feu bien plus tôt, comme nous l'écrivions. L'Affaire aura permis de révéler celles et ceux qui ont "mouillé le maillot" et ceux qui par leur mutisme ou maladresse n'ont fait qu'envenimer la politique. Chacun s'accorde à dire que du ménage pourrait être fait dans les rangs de la macronie, et ce d'autant plus que la première Affaire du quinquennat, aura laissé des traces au plus haut sommet de l'Etat.
Gérard Collomb ou encore Christophe Castaner sont pointés du doigt en interne, même si là encore finalement, les fidèles d'Emmanuel Macron, paraissaient bien inspirés à rester à distance de l'Affaire, tant l'absence de maîtrise du dossier apparaissait flagrante. La moindre prise de parole hasardeuse, devenait sujet à polémique, alimentant le flot de commentaires journalistiques. On en veut pour preuve le qualificatif de "bagagiste" attribué par Castaner à Benalla. D'autres s'accorderont à dire que l'Affaire Benalla ne suscitaient aucun commentaire de leur part. Sauf que disons le franchement, le dossier de l'été, aura permis de démontrer la faiblesse de l'appareil macroniste, en dehors du seul Emmanuel Macron, très aguerri dans la maîtrise de l'outillage médiatique.
Plusieurs motions de censure ont été déposés par les oppositions politiques, dans un jeu logique, mais disons le franchement là encore, ces motions se veulent purement symboliques.
En politique, pour reprendre une phrase fétiche, à l'un des fidèles d'Emmanuel Macron, "il y a l'équipe avec laquelle on gagne une élection, et l'équipe avec laquelle on gère". Et c'est sans doute là, la prochaine étape qui s'annonce.
Laurent Guillaumé
-
Retour sur l'Arbre de Noël des enfants des agents du Centre Hospitalier
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi