Politique
Vers un remaniement ministériel après l'Affaire Benalla ?
Publié le 31 Juillet 2018 à 09h03

Alors que le Sénat poursuit ses auditions dans le cadre de la commission d'enquête , des auditions qui pourraient durer près de six mois, le cas d'un remaniement ministériel pourrait se concrétiser d'ici la fin de l'été ou de de la rentrée.
L'Affaire de l'été pourrait ne pas rester sans conséquences avec l'idée d'un remaniement ministériel d'ici quelques semaines, avec bien évidemment la ferme volonté de dissocier tout remaniement de l'Affaire Benalla. Même si du côté des soutiens de la Macronie, chacun s'emploie à minimiser l'ampleur de l'Affaire Benalla, elle aura secoué dans les plus hautes sphères de l'Etat, au point de susciter un certain nombre d'interrogations bien légitimes. Il est encore trop tôt pour connaître les effets de l'Affaire sur la cote de popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe, resté bien, très bien à distance des turbulences.
Mais ce qui devait arriver, arriva. En incarnant comme l'incarne Emmmanuel Macron, la fonction présidentielle, la voix du Président était attendue bien plus tôt, une voix qui aura permis d'éteindre le feu bien plus tôt, comme nous l'écrivions. L'Affaire aura permis de révéler celles et ceux qui ont "mouillé le maillot" et ceux qui par leur mutisme ou maladresse n'ont fait qu'envenimer la politique. Chacun s'accorde à dire que du ménage pourrait être fait dans les rangs de la macronie, et ce d'autant plus que la première Affaire du quinquennat, aura laissé des traces au plus haut sommet de l'Etat.
Gérard Collomb ou encore Christophe Castaner sont pointés du doigt en interne, même si là encore finalement, les fidèles d'Emmanuel Macron, paraissaient bien inspirés à rester à distance de l'Affaire, tant l'absence de maîtrise du dossier apparaissait flagrante. La moindre prise de parole hasardeuse, devenait sujet à polémique, alimentant le flot de commentaires journalistiques. On en veut pour preuve le qualificatif de "bagagiste" attribué par Castaner à Benalla. D'autres s'accorderont à dire que l'Affaire Benalla ne suscitaient aucun commentaire de leur part. Sauf que disons le franchement, le dossier de l'été, aura permis de démontrer la faiblesse de l'appareil macroniste, en dehors du seul Emmanuel Macron, très aguerri dans la maîtrise de l'outillage médiatique.
Plusieurs motions de censure ont été déposés par les oppositions politiques, dans un jeu logique, mais disons le franchement là encore, ces motions se veulent purement symboliques.
En politique, pour reprendre une phrase fétiche, à l'un des fidèles d'Emmanuel Macron, "il y a l'équipe avec laquelle on gagne une élection, et l'équipe avec laquelle on gère". Et c'est sans doute là, la prochaine étape qui s'annonce.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai