Opinion de droite
Affaire Benalla - « L’objectif de cette commission d’enquête n’est pas de s’ériger en tribunal » pour le sénateur Marie Mercier
Publié le 01 Août 2018 à 17h23
Photo info-chalon.com
Suite aux révélations du journal « Le Monde » le 18 juillet dernier, la commission des lois du Sénat a créé une mission d’information pluraliste sur les conditions dans lesquelles des personnes n’appartenant pas aux forces de sécurité intérieure ont pu ou peuvent être associées à l’exercice de leurs missions de maintien de l’ordre et de protection de hautes personnalités et le régime des sanctions applicables en cas de manquements.
Dans un souci d’efficacité, le Sénat a doté cette mission des prérogatives d’une commission d’enquête pour une durée de 6 mois. Ces prérogatives lui permettent d’entendre sous serment toute personne qu’elle jugera utile d’auditionner, et d’obtenir communication de tous renseignements et documents de service.
L’objectif de cette commission d’enquête n’est pas de s’ériger en tribunal. Le Sénat a à cœur le principe de séparation des pouvoirs et ne saurait se substituer à l’autorité judiciaire. Son travail n’est jamais dicté par l’emballement, ni par la pulsion. Il s’agit simplement de mettre à jour les dysfonctionnements institutionnels et administratifs qui créent une confusion entre les missions constitutionnelles du président de la République et celles du Gouvernement, seul responsable devant le Parlement.
Les auditions de 19 personnalités qui ont été menées sur 6 jours, dans un climat respectueux, mesuré et avec la pondération nécessaire, ont permis d’appréhender les conditions dans lesquelles MM. Alexandre Benalla et Vincent Crase ont pu participer aux opérations de maintien de l’ordre lors des manifestations du 1er mai. Elles ont aussi fait émerger un questionnement sur l’articulation des relations entre les services de la présidence de la République, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police de Paris. Néanmoins, la commission n’est pas encore en mesure de lever les doutes sur les missions réelles de M. Benalla au sein du cabinet du chef de l’Etat, ni de répondre aux interrogations sur les conditions de l’organisation de la sécurité du Président de la République dans la période récente.
Aussi, la commission des lois reprendra ses travaux en septembre. L’avis qu’elle rendra ne revêtira en aucune façon les caractères d’une décision de justice. Il devra permettre d’améliorer le fonctionnement des services concernés dans l’objectif d’éviter que de tels incidents se renouvellent à l’avenir.
Marie Mercier
Sénateur de Saône-et-Loire
-
SUMA vous informe : les horaires des vacances de Noël
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année