Opinion de gauche
La députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier, interpelle Agnès Buzyn sur la situation des services d'urgence dans les hôpitaux
Publié le 05 Août 2018 à 17h15
Madame la Ministre de la Santé,
Alors que la réforme de l’hôpital qui s’impose est repoussée, les services d’urgence craquent, les hôpitaux manquent de moyens et le personnel nous met en garde en disant que la sécurité des patients ne sera plus forcément assurée cet été. De nombreux médias relaient cette situation de crise. Dans le meilleur des cas, les patients déplorent devoir rester des heures dans un couloir dans une situation de souffrance pour une simple radio. Je tiens les témoignages à votre disposition.
L’ensemble des personnels médicaux que je salue, travaillant à l’hôpital, les médecins de ville, la population d’une manière générale, nous disent partout leur inquiétude. Chacun fait la grave expérience de cette dégradation du service public de la santé, dégradation continue qui connait cette année un effet de seuil. La canicule que nous connaissons avec les risques qu’elle comporte en matière de santé noircit le tableau.
Des urgences sont fermées dans des hôpitaux, dans la Drôme par exemple, à Saint-Vallier, fermées la nuit pendant tout l’été, mais désormais fermées aussi le jour au mois d’août pour trois semaines, dans un département qui connait un afflux de touristes. Des services d’urgence sont transformés en centres de soins non programmés, où les soins urgents non vitaux doivent être assurés par des médecins pas forcément urgentistes… si vous en trouvez.
En réalité, les hôpitaux sont confrontés aux tensions de démographie médicale et les réorganisations que diligentent les agences régionales de santé pendant l’été, ont trouvé leurs limites. Le rapport parlementaire qui vous a été remis dernièrement préconise finalement que les médecins de ville travaillent plus pour désengorger les urgences alors que c’est précisément le manque de médecins de ville et leur saturation de travail qui conduisent les patients à se diriger vers les urgences... Et, à ce propos, il est très dommageable que notre proposition de loi tendant à encourager une répartition équitable des médecins sur le territoire, et qui répondait d’ailleurs aux préconisations de la Cour des comptes n’ait pas été votée par votre majorité.
Au regard de cette situation des urgences, que pouvez-vous nous dire de leur dysfonctionnement, des fermetures ponctuelles constatées que l’on redoute définitives à terme et de la conséquence pesant sur les populations les plus fragiles d’un accès aux soins urgents qui n’est plus offert dans la proximité ?
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy