Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Il transportait 85 kg de cannabis dans son camion... il s'est expliqué à la barre
Publié le 02 Septembre 2018 à 17h40

Décidemment l’aire du poulet de Bresse, à Dommartin les Cuiseaux, vit à l’international ! Les chauffeurs routiers, les trafiquants de drogue, et parfois, les deux en un. Le tribunal réuni en chambre des comparutions immédiates a jugé jeudi un lituanien de 35 ans, salarié d’une entreprise de son pays, et qui revenait d’Espagne avec quasi 85 kg d’herbe de cannabis entreposés sur la couchette de sa cabine.
Le représentant des douanes réclame une amende d’un montant d’une fois la quantité, soit 148 000 euros (le montant peut varier de 1 à 5). La somme est importante, car le prévenu, lui, soutient qu’on lui aurait proposé 900 euros pour ce transport supplémentaire. Comme le dira maître Faure-Révillet : « C’est de l’amateurisme, 900 euros pour une marchandise estimée à presque 150 000 ! C’est une mule, il n’a aucun pouvoir. Aucune cache aménagée dans son camion, c’était juste posé sur la couchette. »
En effet, sauf que : pris lors d’un contrôle douanier sur l’aire de repos, le chauffeur lituanien sert une première version, il en donnera une autre aux gendarmes. Devant le tribunal, il est piégé par les questions aussi acérées que sa voix est douce, de la présidente Grosjean : « Savez-vous que c’est interdit en France ? – Non, je ne savais pas. – Est-ce que c’est permis en Lituanie ? » L’interprète et le prévenu échangent, puis : « Non, pas en Lituanie, mais il a entendu parler qu’aux Pays-Bas, c’est légal. »
Le substitut du procureur est lui aussi indisposé par les contradictions du prévenu : « Il dit qu’il ne savait pas à l’origine ce qu’il transportait, il dit qu’on l’a menacé, qu’on lui a confié un BlackBerry pour le tracer, le géolocaliser, mais on a retrouvé 6 téléphones portables dans le camion. Il prétend qu’il ne savait pas que c’était illégal en France ? Pourquoi ses peurs, alors ? Ses versions ? Il se moque. » Dominique Fenogli relève aussi que le GPS à bord était en langue française… Monsieur sait lire le français ? Non, pas du tout, c’est les douaniers ou les gendarmes qui ont changé la langue du GPS. Le parquet requiert 4 ans de prison, l’amende réclamée par les douanes, une interdiction du territoire français de 5 ans, et un mandat de dépôt.
Le tribunal condamne ce lituanien échoué en Bresse à 15 mois de prison, 148 000 euros d’amende, et à 5 ans d’interdiction du territoire français, il décerne mandat de dépôt. L’homme ne semble pas plus ému que ça pourtant il était prêt, dit-il au substitut du procureur en se penchant sur le micro à « faire le signe de croix pour prouver que je ne parle pas français. »
Florence Saint-Arroman



-
Le 3e salon du ‘Livre Ancien’, c’est encore ce dimanche 27 avril de 10 h à 18 h !
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »