Dracy le Fort
L’éthologie : L’Art de se comprendre entre le cavalier et le cheval
Publié le 03 Septembre 2018 à 15h49

Cavalier et cheval se comprennent grâce à une forme de communication que transmet l’homme de cheval et artiste qu’est Thierry Lhermitte, une formation éthologique dispensée au sein du centre équestre de la Tuilerie de Dracy-le-Fort.
Nous avions rencontré Thierry Lhermitte une première fois en avril 2018 pour une première séance d’éthologie au centre équestre de la Tuilerie à Dracy-le-Fort, centre situé aux portes de la ville centre qu’est Chalon-sur-Saône.
Une activité supplémentaire dispensée au sein de ce centre réputé, aux installations qui font l’admiration des cavaliers et du public, comme ce fut le cas ce week-end ou, durant deux jours Thierry Lhermitte est venu enseigner, dans son actuel niveau d’enseignant, tout l’Art du comportement nécessaire entre le cheval et l’homme (entendez : cavalier ou cavalière)
Durant deux jours des cavaliers, avec leurs propres chevaux, ont écouté avec attention cette formation à l’éthologie dispensée par Thierry Lhermitte : « C’est une méthode pour comprendre le cheval dans sa nature. Une approche comportementale que le cheval assimile parfaitement dans la limite de ses possibilités naturelles, mais dont il se rappelle parfaitement bien car il a de la mémoire. » a de nouveau voulu souligner l’artiste au sourire conquérant !
Titulaire du Diplôme 1er degré (BPE1) de la Fédération Française d’Equitation il enseigne à pied, au sein du manège de la Tuilerie, en attendant d’obtenir son BPE2 lui permettant d’enseigner l’éthologie aux cavaliers en monte, c’est à dire à cheval.
Il faut être au bord de la carrière ou travaille Thierry Lhermitte, avec les cavaliers, pour comprendre et savourer l’entente qui peut exister entre l’homme et le cheval, des gestes simples, calculés et en douceur; une approche pleine de sentiments, une relation humaine qui ne laisse pas insensible et qui de toute évidence permet au cavalier d’être en osmose avec l’esprit du cheval, lequel assimile parfaitement ce langage des signes et de la parole.
Quand vous recevez cet enseignement de la part d’un passionné, vous ne pouvez qu’être pris aussi par cette passion. Un vrai plaisir des yeux pour les auditeurs venus découvrir l’éthologie et mais aussi l’artiste, sachant que la recette récoltée à cette occasion par les entrées fera l’objet d’une remise de chèque prochainement à la Société Protectrice des Animaux de Châtenoy-le-Royal.
JC Reynaud
Pour mieux connaître le Centre équestre de la Tuilerie à Dracy-le-Fort :
Journée Portes Ouvertes le dimanche 9 septembre 2018 de 14h à 17h
vous pourrez :
- visiter les installations
- vous renseigner et vous inscrire pour cette rentrée
- faire des baptêmes de poneys aux enfants dès l’âge de 3 ans
Renseignements : tel : 03 85 87 78 48 ; mail : [email protected]
Pour découvrir le centre équestre : www.manegetuilerie.com



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure