Bourgogne
Décès de Marcel Folléa, président de l’Artdam : un homme d’exception nous a quittés
Publié le 12 Septembre 2018 à 13h56
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès, hier matin, de Marcel Folléa, président de l’Artdam. C’est une immense perte pour notre région et pour la Côte-d’Or en particulier, tant Marcel Folléa était attaché à ce territoire et surtout à ses habitants.
Un mot peut à lui seul le résumer : l’engagement. Tout au long de sa carrière, aux Foyers ruraux de Côte-d’Or, puis avec l’Association départementale de développement et d’animation en milieu rural (Addamir), à l’Artdam – sans oublier ses mandats comme premier édile de Grancey-le-Château –, il n’a eu de cesse de se mettre au service des autres, avec une gentillesse, une attention et un respect que chacun s’accordait à trouver extraordinaires. Son premier moteur : le désir de faire partager la culture avec tous et partout, en particulier dans les territoires ruraux. Son désir, toujours, d’aider et d’accompagner son prochain.
Il était un des membres fondateurs de l’Agence régionale technique pour la diffusion artistique et musicale, initiée par Pierre Joxe en 1983. Il en était le président depuis 1999, un président très aimé de ses équipes. Il avait fait de l’Artdam un outil formidable pour les équipes artistiques et techniques de Bourgogne d’abord, et depuis 2016 de Bourgogne-Franche-Comté. Jeudi dernier, alors que la Région lançait la 2e édition d’Idylle, un événement culturel monté en collaboration avec l’Artdam, Marcel Folléa n’avait pas pu nous accueillir, car il était trop affaibli, mais il avait tenu malgré tout à nous saluer, de loin, avec sa gentillesse coutumière…
Je veux adresser toutes mes condoléances à son épouse, Jacqueline, à ses enfants, à l’ensemble de sa famille, ainsi qu’à ses très nombreux et très fidèles amis. Je sais que nous garderons tous de Marcel Folléa l’image d’un homme rare, un homme d’exception.
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai