Opinion

"World Cleanup Day : agissons contre le plastique" pour les écologistes bourguignons

Après l'immense succès de la marche mondiale pour le Climat, EELV se joint àl'initiative lancée par les ONG pour rappeler les dangers du plastique pour la planète.

Les écologistes participeront partout en Europe, au « Clean Up day », la journée de nettoyage qui aura lieu le 15 septembre.

Cette mobilisation vise à faire pression sur les supermarchés, responsables d’une part importante du sur­emballage et du non traitement et recyclage des déchets

(générés).

Nous connaissons tous le "7e continent de plastique", cette gigantesque plaque de déchets évoluant dans le nord de l'océan Pacifique, de la taille d'un tiers desÉtats­Unis ou de six fois la France. Cet amas composé de fragments de plastiques ( bouteilles, sacs, bidons...) illustre tragiquement nos modes de vie qui détruisent et asphyxient les ressources naturelles.

La culpabilisation du consommateur n'est pas à la hauteur des enjeux. Si de nombreux citoyens, en avance sur les gouvernements, consomment déjà de façon responsable en ré­employant les emballages, nous avons également besoin d'une écologie du courage pour stopper l'industrie du « suremballage », la fin de l'obsolescence programmée au profit d'une économie du réemploi et de la réparation.

Alors que la priorité de l'Europe et de la France est de cajoler les lobbies, en se contentant d'une écologie d'affichage, EELV veut instaurer une fiscalité écologique et l'application du principe pollueur­payeur, seuls leviers dissuasifs pour sortir d'une société du « tout déchets ».

Claire Mallard et Christophe Boudet, cosecrétaires régionaux EELV Bourgogne

Brigitte Monnet et Philippe Chatelain, cosecrétaires régionaux EELV FrancheComté