Champforgeuil
"Plus que 43" !
Publié le 12 Septembre 2018 à 18h32
C'est fait... Champforgeuil dispose de son antenne du centre de santé territorial !
René Guyennot et son équipe peuvent avoir le sourire, et d'ailleurs il s'est pas privé de livrer son ressenti immédiatement à l'occasion de l'inauguration de l'antenne du centre de santé à Champforgeuil, en livrant, "quel soulagement de vous accueillir. Vous m'avez fait languir !". Des propos francs et directs à l'image du maire René Guyennot, qui attendait avec une certaine fébrilité l'ouverture définitive en lien évidemment avec la politique de santé du conseil départemental de Saône et Loire.
Une ouverture très attendue marquée par la présence de nombreux élus locaux. Trois ans, il aura fallu pour voir aboutir le projet à Champforgeuil, trois ans de "démarches entreprises après de l'ARS" pour ce "projet sensibe porté avec détermination" a rajouté Sébastien Martin.
"Voilà une réponse pragmatique et concrète au besoin d'un territoire" a rajouté André Accary, pas peu fier de constater que sa décision en faveur des territoires de Saône et Loire, qu'ils soient urbains ou ruraux, trouve un large écho au-delà du département. "On a répondu de la manière la plus efficace et au meilleur moment, et surtout afin de faire en sorte que les médecins fassent plus de médecine et moins d'administratif". Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si c'est un vrai marathon qu'André Accary a entamé en cette rentrée de septembre avec toute une série d'inauguration en perspective, confiant au passage sur un ton à la fois amusé et satisfait, "plus que 43".
Pour autant, André Accary s'est voulu très pragmatique sur le dossier, n'hésitant pas à souligner devant les élus locaux, "là où il n'est pas centré en terme de localisation géographique, ça ne fonctionne pas. On a déjà l'expérience d'un site qui devra être déplacé". C'est dire que du côté du conseil départemental, il n'est pas question de transiger sur le dispositif déployé.
L'annonce d'un centre départemental de santé universitaire
La santé, et la santé... André Accary profite du vent dans les voiles pour donner un coup d'accélérateur à la politique portée par le département avec l'annonce d'un centre départemental de santé universitaire qui verra le jour prochainement à Mâcon. Une occasion unique d'accéder au vivier des internes en médecine générale et "de les fixer en Saône et Loire. Je vous le confirme, sur cette question, on a un plein carton de projets".
Pour autant, le conseil départemental assume la suite
"On n'ira jamais en concurrence par rapport à la médecine libérale. Là où un projet privé ambitionnera de s'installer, on partira". Un message là aussi suffisamment direct pour faire comprendre à toutes et tous la logique mise en place. "Le jour où tout ira pour le mieux, ce n'est pas grave".
Une politique saluée par la députée Nouvelle Gauche Cécile Untermaier, "vous répondez à une carence qui a dépassé un seuil d'acceptabilité. Une carence qui résulte d'une forme d'inaction du gouvernement, de l'actuel comme des précédents. Vous relevez le défi au plus près des citoyens par une mesure coûteuse certes mais indispensable sur nos territoires. Sur ce dossier, l'Etat est absent et je le déplore".
Laurent Guillaumé
L'antenne de Champforgeuil est ouverte les lundi, mercredi et vendredi de 9H à 13h, les mardi et jeudi de 14h à 18h.
Le numéro de téléphone pour vos rendez-vous est le 03 85 34 71 00
2 rue Charles Lemaux - MAIRIE
-
Le Yoseikan Budo Chalonnais a fêté Noël
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin