Chalon sur Saône
Un souci de garde d’enfants lors de cette rentrée 2018 ? La Ville de Chalon par l’intermédiaire du Service Jeunesse vous propose une alternative !
Publié le 13 Septembre 2018 à 09h15
23 jeunes ont déjà été formés pour ce dispositif qui vous propose une garde d’enfants à partir de 3 ans
Ce mercredi, à 11 heures, dans le Salon d'Honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône, se déroulait la conférence de presse pour la présentation du dispositif "Deviens Baby-sitter" et « Rencontres baby-sitting ».
Lors de cette cérémonie dirigée par Elisabeth Vuitton, Adjointe en charge de la famille et de la jeunesse et Vice-présidente du GIP (Groupement d’Intérêt Publique Chalon Loisirs Animations), assistée de Karim Animi, Responsable du Service Jeunesse, de Sébastien Maréchal, Animateur Jeunesse et Responsable de l’Espace Jeunesse et de Stéphanie Pernin du Service Jeunesse, 5 place de L’Obélisque à Chalon, l’adjointe précisait que ce dispositif avait été mis en place depuis 2017.
« Deviens baby-sitter » s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans qui souhaitent garder des enfants de manière occasionnelle ou régulière et possédant une carte accueil jeune du Service Jeunesse (2, 50 euros). Pour information, depuis 2017, 3 stages de 3 jours ont été réalisés, pendant ce cursus de formation, les jeunes ont été soumis à du secourisme (formateur Croix Blanche), des connaissances sur le développement de l’enfant, gérer la composition de goûters diététiques (diététicienne), des informations sur la réglementation et le droit du travail ainsi qu’une immersion dans une structure de la Petite enfance.
Ce dispositif qui s’inscrit dans le but de favoriser la première démarche relative à l’emploi des jeunes, leur permet aussi l’acquisition de nouvelles compétences (liées à la garde d’enfants)… Ainsi, il a permis à 18 jeunes de différents quartiers de s’inscrire dans un fichier consultable par les parents intéressés et à six jeunes de partager une première expérience de garde d’enfants.
Si vous êtes intéressés, sachez que des rencontres parents-jeunes se dérouleront au mois de septembre 2018 à l’Espace Jeunesse, 5 place de l’Obélisque, le mercredi 19 de 16 H à 18 H, le jeudi 20 de 17 H à 19 H et le samedi 22 de 10 H à 12 H.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay