Faits divers
TRIBUNAL DE CHALON - Défaut de permis, de ceinture de sécurité.. et en récidive
Publié le 13 Septembre 2018 à 20h56

Tout le monde est d’accord que de maltraiter son chien est intolérable, mais en voilà un qui bichonne le sien, et qui pourtant comparaît en CI ce jeudi 13 septembre, encadré de gendarmes, parce que le 28 août dernier, alors qu’il faisait très chaud, il emmenait son chien se rafraîchir à un point d’eau, au volant mais sans sa ceinture de sécurité, ce qui fait qu’il a été contrôlé et le reste est venu…
Pas de permis de conduire : Paul X, 44 ans, a dû restituer le sien, qui n’avait plus aucun point. La guimbarde n’était pas passée au contrôle technique : trop de choses à réparer, une visite aurait exigé une contre-visite, pas les moyens. Et pourquoi Paul n’a-t-il pas les moyens ? C’est l’histoire du serpent qui vit à la campagne (il doit donc être mobile) et qui se mord la queue. On est du côté de Pontoux. Paul est en état de récidive légale, et pas qu’un peu, il l’est sur toutes les infractions.
Il doit filer un mauvais coton, ce Paul, parce que l’explication immédiate, « depuis que je n’ai plus mon permis, j’ai quasiment arrêté mon activité professionnelle, je suis commerçant ambulant, mon frère m’emmène quand il le peut pour que j’aille sur un grand marché du Jura, gagner de quoi subsister quand même », est ébranlée par son casier qui n’est fait que de délits routiers, et d’une multitude de petites infractions (excès de vitesse, griller des feux rouges, défaut de ceinture de sécurité, etc.) qui, rassemblées, esquissent un autre portrait.
Cela dit, ça n’empêche en rien le mauvais coton de se greffer là-dessus, car les peines commencent par des amendes, puis deviennent des jours/amendes, une peine alternative à la prison, si toutefois on paie l’amende, et puis du sursis, deux mois… « Escalade des peines, requiert le substitut du procureur Dominique Fenogli, je veux bien que le chien ait eu chaud, mais se mettre hors la loi pour ça, c’est disproportionné. Si un jour il a un accident, on lui demandera des comptes, mais on en nous demandera aussi… Je requiers 4 mois de prison, la révocation du sursis de 2 mois, 2 contraventions, la confiscation du véhicule, et un mandat de dépôt. »
Mandat de dépôt : ça sent le roussi. Le prévenu parle en sourdine, il est mal, évidemment. Comme l’orage et le vent ont créé une petite cascade à l’intérieur de la salle d’audience et que l’eau roulait sur une des rampes lumineuses on a éteint les rampes. Nous voilà dans une ambiance automnale, à l’aube de l’hiver, même, et Paul risque d’être incarcéré. Il est célibataire, il vit seul, qui s’occuperait du chien ? Son frère, peut-être. Mais nous n’en sommes pas là, maître Moundounga plaide.
Il plaide « le respect des valeurs républicaines » dont cet homme a fait part par écrit au tribunal, et ce, en dépit de « ses erreurs », dont il assume les conséquences, mais dans lesquelles il s’est embourbé. Il plaide « l’indulgence du tribunal » : « il ne souhaite que repasser son permis, afin de régulariser sa situation et de pouvoir exercer son métier ». Il plaide la différence : le prévenu ne boit pas et ne se drogue pas, fait extraordinaire en cette enceinte. « Lui accorder une dernière chance. »
Le tribunal en décide ainsi, et condamne Paul X à 6 mois de prison assortis d’un sursis mis à l’épreuve de 2 ans, avec obligation de travailler, de justifier du paiement des amendes, et de s’inscrire et de se présenter aux épreuves du permis de conduire. Pas de ceinture de sécurité : 50 euros d’amende, pas de contrôle technique : 150 euros.
L’escorte va rentrer sans lui. Paul a dû recourir au RSA, dit-il, parce qu’il ne pouvait plus courir les routes comme avant pour son travail, il gagne désormais entre 300 et 400 euros par mois, complétés par 200 euros environ de RSA. Il ressort libre du palais de justice, mais il ressort privé de sa voiture. Les objectifs sont clairs : repasser et réussir le permis de conduire, puis racheter un véhicule. Objectifs clairs mais éminemment coûteux, il faudra beaucoup de patience pour les atteindre, et que le serpent cesse de tourner sur lui-même.
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin