Chalon sur Saône
Une vente solidaire et un documentaire pour devenir consom’acteur avec le PCF à Chalon
Publié le 18 Septembre 2018 à 07h09

Le PCF à Chalon interroge sur d’autres façons de consommer, entre coopération et solidarité.
« La question des biens communs, la question de la coopération sont fondamentales. Ces thèmes sont à la jonction de deux questions de société actuelles : celle de l’accès à une alimentation saine et bon marché et celle de la démocratie et du pouvoir. Comment le citoyen peut-il se réapproprier ces décisions, notamment en matière d’alimentation ? ». Telles sont les questions qu’a souhaité poser le Parti Communiste Français à Chalon, par la voix de Nathalie Vermorel.
C’est pour tenter d’apporter des réponses à ces questions que la section chalonnaise du PCF a fixé plusieurs rendez-vous aux habitants vendredi 7 septembre. Une vente solidaire de fruits et légumes d’un producteur local aux quartiers des Charreaux et des Aubépins le matin, puis un documentaire sur une coopérative alimentaire d’un nouveau genre au cœur de New York au cinéma Axel le soir avec Food Coop. L’objectif : démontrer que d’autres façons de s’alimenter sont envisageables au-delà des grandes surfaces. A l’instar de Food Coop, les coopératives alimentaires se multiplient un peu partout en France et dans le monde. Et cela fonctionne plutôt bien.
Igor Zamichiei, secrétaire départemental du PCF Paris, venu à Chalon pour cette soirée spéciale, a cependant souligné les difficultés politiques et financières de monter des projets en ce sens, d’où selon lui la nécessité de politiques publiques et de nouvelles lois pour soutenir ces processus de changement.
En attendant ces dernières, le débat qui a suivi aura permis au public de prendre conscience que, malgré ces difficultés, réelles, des citoyens agissent ici et là pour devenir acteurs de leur consommation, à l’instar de l’association Cocasse* à Chalon, ou encore de Coop’Agir**, entre Saône et Grosne.
M.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai