Chalon sur Saône
Vernissage reussie pour l’artiste-designer Sylvie Hoarau dans les locaux de l’association « Brut d’Expression »
Publié le 18 Septembre 2018 à 08h09
Une artiste aux doigts de fée !
Mercredi, à 18 heures 30, dans les locaux de l’association « Brut d’Expression » 14 rue Professeur Leriche à Chalon-sur-Saône, se déroulait le vernissage de l’exposition de l’artiste- designer d’aménagement d’intérieur Sylvie Hoarau intitulée « Tirer Ailleurs ».Ce travail de longue haleine lui a été inspiré par le jardin du bastion (bas de la cour intérieure de l’association), ainsi que des saisons et le cycle de la végétation dont les cerisiers en fleurs.
Grâce à son talent, l’artiste propose aux visiteurs de contempler ses œuvres contre nature, afin de les transporter ailleurs. Matériaux standardisés, géométrie calculée, vide sculpté… c’est un travail d’orfèvre, qui régit la matière, dirige la lumière et propose à ses pièces un emploi mobilier. L’artefact est façonné avec perfection par Sylvie avec des lignes sévères et parfois en reliefs, les plis et les découpes judicieuses font que son œuvre gagne en finesse et en beauté. Lés, suspensions, sculptures… venez découvrir cette exposition visible jusqu’au 9 novembre.
L’artiste Sylvie Hoarau confiait à info-chalon : «J’ai une façon de travailler qui fonctionne sur le comment développer sur une surface un motif qui devient lui répétitif et qui va devenir après un élément graphique dont je m’empare pour ensuite créer ces « lés » qui sont elles d’inspiration orientale. Et d’un point de vue architectural, ce sont des « lés » qui peuvent être utilisés comme des « lés » de séparation. Cette partie est l’origine du travail qui correspond aux guetalis qui sont des architectures vernaculaires de l’île de la Réunion qui correspondent à des petites constructions en bois qui se trouvaient dans les propriétés et plus précisément dans les jardins, le plus souvent en hauteur et qui permettaient aux gens via en fait une structure bois ajourée de pouvoir regarder en bas afin de voir ce qui se passait en ville sans se faire voir. Les pièces que je propose aujourd’hui, ce sont des pièces sur lesquelles je travaille depuis 6 ans. Elles ont un lien avec tout ce qui est végétation et il y a également tout un travail qui est lié à la lumière. Ce sont des objets qui sont faits pour vivre car ils réagissent très forts à la lumière et à l’environnement ! ».
Lors de cet événement, on notait la présence de Benoît Dessaut, Adjoint en charge de la culture et du patrimoine, Eric Lombard, Président de l’Association Brut d’Expression…
Pour rendez-vous avec l'artiste : 06 72 22 58 22
(A suivre l’article sur le renouvellement des membres de l’association Brut d’Expression)
Le photoreportage info-chalon.com
-
Le coup de gueule de Patrick
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
A Chalon, rue de Strasbourg, le Bistrot ouvre désormais le dimanche
-
BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon battu à Limoges avec un Nicolas Lang au Zenith du tir à 3 points
-
Pour la production de lait en Saône et Loire, la coopération entre producteurs et laiterie est indissociable
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Ambiance Halloween dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Cherchez l'erreur !
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Vigilance accrue avec les forts brouillards en Saône et Loire
-
Neyrat Immobilier mise sur la rénovation énergétique pour un avenir plus vert à Chalon-sur-Saône
-
Phases éliminatoires des Championnats de France de judo : Ippon, Uchi Mata, Waza Ashi, les meilleurs judokas français vous attentent cette après midi pour les phases finales