Chalon sur Saône
TRIBUNAL DE CHALON - Regarder le palais de justice autrement, poser sur lui des yeux un peu informés
Publié le 19 Septembre 2018 à 12h56
Cela donne à l’institution une autre texture. Le ressort du tribunal de Chalon-sur-Saône couvre plus de la moitié du département, de la Bresse à l’Autunois, cela concerne pas loin de 350 000 personnes, et tous les aspects juridiques de leurs vies, leurs états civils, leurs vies professionnelles, leurs mariages, leurs divorces, la mise sous tutelle ou les problèmes de surendettement, les infractions relevant du tribunal de police, les mesures concernant les enfants. La liste n’est pas infinie mais immensément longue.
A l’occasion des journées du patrimoine, le palais de justice a ouvert ses portes, le samedi. Visites guidées, accrochage d’une exposition toujours visible, et reconstitution d’un procès historique : celui de l’avocat dont la rue du palais porte le nom, Emiland Menand. D’abord la façade : remarquez ces colonnes massives et austères, remarquez leur hauteur et celle de la grande porte. Inspiration antique : les temples. Pourquoi ?
La prison, définitivement délaissée lors de l’ouverture du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, fut déconstruite au profit de l’extension du palais, mais son empreinte est conservée. A gauche de la façade, au fond de la cour, un pan de son mur. Ailleurs, les pierres de Buxy, rosées.
Vous entrez : le hall des pas perdus est majestueux lui aussi, voire écrasant. Les architectes ont fait le choix de l’ouvrir sur la lumière du jour et sur un jardin. Vous longez le couloir face à vous, vous arrivez dans un autre hall, celui de la coupole, celle de l’ancienne prison. A vos pieds, une rosace : c’est la trappe qui servait de puit de jour aux gardiens des condamnés à mort, dont la cellule était enterrée. Marie-Annick Fargex, guide conférencière au service patrimoine de la ville de Chalon, et maître Hopgood, avocat féru d’histoire, racontent des temps passés mais pas si lointains, contrairement à ce qu’on pourrait croire, où les peines de prison n’existaient pas. On enfermait les gens avant leurs jugements, et les peines étaient variées, de la torture au châtiment, puis à la déportation, dans des colonies, dans des bagnes.
La prison en tant que peine ne date que de 1791. L’ancienne prison de Chalon fut une des premières prisons cellulaires du pays. Il y avait aussi une petite prison au Châtelet, l’impasse de l’ancienne prison en témoigne, ses locaux sont désormais de jolis appartements et un des locataires assure que les murs n’en sont pas hantés. Et pourtant ils ont dû en entendre, des cris et des plaintes. Des colères sans doute également. Des larmes.
La visite prenait fin en salle d’audience correctionnelle, mise en scène avec tous ses acteurs. Maître Ravat-Sandre, bâtonnier, Catherine Grosjean, juge et présidente du TGI, Damien Savarzeix, procureur de la République, et une greffière (sans greffe, pas de justice possible) y expliquent « comment ça marche » et pourquoi ce n’est pas comme dans les séries américaines.
Nos vies entières sont réglées par le droit, qu’on le veuille ou non. S’intéresser au palais de justice, à son histoire, à ce qu’il est, à ce qu’il devient, et à ses activités, c’est se pencher sur un des piliers de nos vies.
Florence Saint-Arroman
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay