Chalon sur Saône
Objectif mobilité pour le bureau des Relations Internationales de l'IUT de Chalon sur Saône
Publié le 19 Septembre 2018 à 19h55

Le bureau des Relations Internationales de l’IUT de Chalon-sur-Saône est représenté par Thierry Ray, enseignant d’anglais. Depuis qu’il est arrivé à l’IUT en 2014, son seul credo : faire partir les étudiants à l’étranger !
« Je pense que les mobilités à l’étranger doivent avoir lieu très tôt dans le cursus des étudiants pour faire les évoluerrapidement vers des profils plus ouverts et internationaux. ».
Les possibilités offertes par l’IUT de Chalon-sur-Saône s’élargissent chaque année : stages en Europe mais avec des accords spécifiques avec des universités en Malaisie, à Hong Kong ou au Québec.
Les poursuites d’études après un DUT sont aussi possibles dans le cadre des accords DUETI. Dès l’année prochaine,les étudiants pourront aller vivre un ou deux semestres à l’étranger pour y suivre des cours en université en relation avec leur DUT. Des accords viennent d’être signés avec les universités de Santander ou Oviedo et certaines proposentdes cours en anglais. Double bain linguistique idéal pour travailler son espagnol et son anglais en même temps !D’autres accords de ce type sont en cours de signature avec l’Irlande et l’Allemagne notamment.
Thierry Ray travaille aussi depuis plus d’un an sur un diplôme multiple avec l’Institute of Technology de Tralee en Irlande et l’université de Bologne en Italie.
« Ce Diplôme Universitaire sera ouvert aux étudiants ayant fait une licence professionnelle Gestion Technique et Economique des Agroéquipements / Automatisme et Robotisation en Elevage, l’idée étant de former de futurs responsables à dimension européenne. L’ouverture est prévue pour septembre 2019 et permettra à une classe tri-nationale de passer 3 mois dans chaque pays partenaire pour y suivre des cours, visiter des entreprises, mais aussi travailler l’aspectculturel et linguistique essentiel à la réussite professionnelle à dimension européenne. »
Thierry Ray dit vouloir multiplier ce type de diplômes, même si leur mise en route demande un travail énorme !
« Bien que nous soyons 3 européens de nombreuses différences pédagogiques, réglementaires et culturelles subsistent.Mais c’est ce qui rend la tâche intéressante. »
D’autres projets sont en cours et Thierry Ray est en contact permanent avec les étudiants pour les informer et lessoutenir dans leurs démarches.
« Cette année nous avons envoyé 5 étudiants en Malaisie, deux à Hong Kong, un à Djibouti et, entre autre, nous avons une étudiante qui a trouvé un stage passionnant dans les musées de Berlin où elle caractérise des poteries vieilles de 5000 ans ! »



-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?