Chalon sur Saône
Objectif mobilité pour le bureau des Relations Internationales de l'IUT de Chalon sur Saône
Publié le 19 Septembre 2018 à 19h55
Le bureau des Relations Internationales de l’IUT de Chalon-sur-Saône est représenté par Thierry Ray, enseignant d’anglais. Depuis qu’il est arrivé à l’IUT en 2014, son seul credo : faire partir les étudiants à l’étranger !
« Je pense que les mobilités à l’étranger doivent avoir lieu très tôt dans le cursus des étudiants pour faire les évoluerrapidement vers des profils plus ouverts et internationaux. ».
Les possibilités offertes par l’IUT de Chalon-sur-Saône s’élargissent chaque année : stages en Europe mais avec des accords spécifiques avec des universités en Malaisie, à Hong Kong ou au Québec.
Les poursuites d’études après un DUT sont aussi possibles dans le cadre des accords DUETI. Dès l’année prochaine,les étudiants pourront aller vivre un ou deux semestres à l’étranger pour y suivre des cours en université en relation avec leur DUT. Des accords viennent d’être signés avec les universités de Santander ou Oviedo et certaines proposentdes cours en anglais. Double bain linguistique idéal pour travailler son espagnol et son anglais en même temps !D’autres accords de ce type sont en cours de signature avec l’Irlande et l’Allemagne notamment.
Thierry Ray travaille aussi depuis plus d’un an sur un diplôme multiple avec l’Institute of Technology de Tralee en Irlande et l’université de Bologne en Italie.
« Ce Diplôme Universitaire sera ouvert aux étudiants ayant fait une licence professionnelle Gestion Technique et Economique des Agroéquipements / Automatisme et Robotisation en Elevage, l’idée étant de former de futurs responsables à dimension européenne. L’ouverture est prévue pour septembre 2019 et permettra à une classe tri-nationale de passer 3 mois dans chaque pays partenaire pour y suivre des cours, visiter des entreprises, mais aussi travailler l’aspectculturel et linguistique essentiel à la réussite professionnelle à dimension européenne. »
Thierry Ray dit vouloir multiplier ce type de diplômes, même si leur mise en route demande un travail énorme !
« Bien que nous soyons 3 européens de nombreuses différences pédagogiques, réglementaires et culturelles subsistent.Mais c’est ce qui rend la tâche intéressante. »
D’autres projets sont en cours et Thierry Ray est en contact permanent avec les étudiants pour les informer et lessoutenir dans leurs démarches.
« Cette année nous avons envoyé 5 étudiants en Malaisie, deux à Hong Kong, un à Djibouti et, entre autre, nous avons une étudiante qui a trouvé un stage passionnant dans les musées de Berlin où elle caractérise des poteries vieilles de 5000 ans ! »
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay