Saint-Rémy
Patrimoine de St Rémy : son église du Bourg
Publié le 20 Septembre 2018 à 11h14
Les Journées du Patrimoine ont ce mérite de faire redécouvrir des lieux ou des quartiers qui ont fait l’histoire d’un village. C’est le cas pour Saint-Rémy et son église du Bourg.
L’association Saint-Rémy Patrimoine, que préside Michel Ravey, a mis en avant pour ces Journées du Patrimoine 2018, l’église du Bourg de Saint-Rémy, rue Charles Dodille. Ceci pour deux raisons : l’une pour permettre aux visiteurs d’un jour de leur présenter l’histoire de cette église, laquelle fut en premier une chapelle dite « rural ou paysanne ». L’autre pour mettre en avant les vitraux dessinés par un peintre-verrier, ayant ses attaches à Saint-Rémy et dont sa sépulture eut lieu en 2001 dans cette commune, il s’agit de Pierre Choutet.
Historiquement ce lieu de culte était une chapelle entourée d’une quinzaine de feux ou foyers vivant en ses abords. C’était le vieux Saint-Rémy entouré, parait-il de marécages; Elle serait devenue une église aux alentours de 1484 - 1485 et restée telle qu’elle jusqu’en 1842, année ou l’église s’est transformée pour être celle d’aujourd’hui, avec un agrandissement de la nef et le déplacement du clocher au dessus de l’entrée, lequel a conservé sa cloche datant de 1538.
De nos jours elle est pratiquement dans son jus, toutefois l’association Saint-Rémy Patrimoine fait remarquer que l’église a dû s’adapter au Concile Vatican II avec le prêtre officiant pour la messe, face aux fidèles.
En 1968 d’autres transformations ont été réalisées comme le déplacement du baptistère difficilement datable et en marbre « rouge », lequel est couvert d’un couvercle en cuivre de belle conception, mais qui se doit d’être ranger dans un autre lieu pour éviter son vol ( autres temps, autres moeurs !). En 1982, les deux petits autels latéraux ont été retirés et tout l’intérieur de l’église a vu ses enduits refaits.
C’est dans la période 1949 - 1955 que le peintre-verrier Pierre Choutet décide de dessiner et de faire réaliser un projet de vitraux pour cette église. Il est vrai que Pierre Choutet était connu et reconnu dans la région que ce soit à Tournus, Autun ou Chalon, par exemple.
Ainsi l’église Saint-Rémy, puisque c’est sa dédicace primitive ayant donné le nom de la commune, a parachevé sa beauté très lumineuse, ce qui est le propre d’un vitrail d’embellir et laisser passer la lumière à travers ses couleurs.
Il est vrai que ces vitraux, par un très beau temps comme ce fut le cas ce dimanche 16 septembre 2018, resplendissaient de leurs couleurs dont certains bleus faisaient penser à ce bleu inimitable dit « de Chartres » qui fait la beauté du célèbre vitrail de la Vierge en cette cathédrale de la Beauce.
Honneur et louange sont faits à St Pierre, St Paul, St François d’Assise, Ste Thérèse, autre Sainte patronne de la commune. Mais place aussi à Saint Rémy, évêque de Reims et à sa mère sainte Célinie ou comprenez Céline, une erreur s’étant glissée lors de la réalisation du vitrail.
Tous ces vitraux sont de la création de Pierre Choutet, lequel quittera Saint Rémy village pour aller s’installer sur Paris et reprendre l’atelier verrier Bourgeot, réputé pour travail du vitrail du coté de l’avenue des Gobelins.
Pierre Choutet, peintre-verrier, a réalisé de nombreuses autres oeuvres dans la Région Parisienne ou en France (la basilique de Saint-Quentin par exemple). Il s’est donc éteint en 2001 et est venu retrouver sa terre san-rémoise pour sa sépulture.
L’association Saint-Rémy Patrimoine a besoin de vous dans sa démarche, ne serait-ce que pour restaurer un magnifique tableau qui a souffert du temps et des hommes. tableau qui figurait derrière le maître-autel à une époque. Sa restauration a un coût que l’association ne peut supporter seule, alors qui sait une ou des âmes généreuses…..
JC Reynaud
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
TRIBUNAL DE CHALON - Prison ferme et interdiction de séjour en Saône et Loire...
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!