Châtenoy le Royal
39 donneurs sains et solidaires pour le Don du sang
Publié le 24 Septembre 2018 à 18h47
Donner son sang reste est une volonté personnelle et chaque donneur se doit de remplir un questionnaire à chacun de ses dons.
L’Amicale pour le Don du Sang bénévole de Châtenoy le Royal, présidée par Christiane Tremoy se mobilise durant toute l’année pour organiser des collectes de sang à la salle d’activités du Centre Berlioz, avenue Mozart.
Bien évidemment ces collectes sont placées sous la responsabilité de l’Etablissement du Français du Sang et ses équipes médicales. Pour cette collecte automnale du 24 septembre 2018 ce sont 39 donneurs qui ont fait ce choix volontaire et citoyen.
Tout donneur bénévole se doit, avant de passer auprès du médecin de service lors de la collecte, de remplir un document dit : « de préparation à l’entretien préalable au don du sang ».
Un document qui revêt toute son importance et qui comporte quelques 45 questions au sujet de la santé du donneur, ainsi que sur son mode de vie ou de ses voyages, tout ceci pour permettre au médecin d’évaluer si le don est possible.
Il faut être conscient dans ce geste de solidarité que le sang donné est destiné à des receveurs et qu’il en va de leur sécurité, car certains critères de ce questionnaire conduisent à la contre-indication au don.
De toute évidence vous pouvez donner votre sang sans danger pour les malades qui recevront votre sang mais aussi pour vous-mêmes, d’ou la première série de questions nécessaires à une première approche sécuritaire.
Ensuite, pour celles et ceux qui voyagent, il est important de connaître les risques liés aux voyages en fonction des pays fréquentés, des risques qui pourraient être porteurs de maladie transmissible par le sang. Chaque don est systématiquement testé pour rechercher un certain nombre d’agents infectieux connus et pouvant être transmissible au receveur.
Ce document va aussi dans un questionnaire plus intime demandant si vous avez pu contracter le virus du sida ainsi que d’autres virus des hépatites. Un ensemble de questions qui restent dans la confidentialité médicale et qui est détruit après le don.
Si tout est conforma vous pourrez ensuite aller donner votre sang muni de votre fiche de prélèvement et profiter d’un excellent « en-cas » préparé avec soin par l’équipe de bénévoles de l’Amicale.
La prochaine collecte sur Châtenoy le Royal a lieu le lundi 26 novembre 2018, attention cette collecte a lieu dans l’après-midi de 14h à 18h.
JC Reynaud
-
Le conseil départemental a multiplié par 33 le nombre de ses apprentis
-
David Castello-Lopes en chair et en os à Chalon le 3 décembre, mais aussi et surtout en chaire…
-
«La lutte contre la fraude permet la résorption de notre déficit public», analyse Laurent Saint-Martin
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders