Chalon sur Saône
Le Club de l'Aviron Chalonnais aide l'Association LouXis
Publié le 25 Septembre 2018 à 16h09
Remise d'une collecte de canettes pour l'association ce samedi matin…
Le Club de l'Aviron Chalonnais récolte de canettes pour l'Association LouXis. Louis est atteint d'une maladie nommée "X fragile". Pour subvenir à sa maladie, ses parents ont été obligés de créé une association qu'ils ont nommée "LouXis". Toute l'année, l'association collecte des canettes vides qui sont vendues aux entreprises de recyclage. D'autres événements ont eu lieu et d'autres sont à venir d'ici les prochains mois. Ce samedi Sydney Chouraqui, Président du CAC et bénévoles ont remis leur récolte à l'association suite au Challenge de l'Aviron.
Cécile du Club de l’Aviron Chalonnais, nous en dit plus « Il y a une semaine de cela le Club de l’Aviron Chalonnais organisait le Challenge de l’Aviron. Le club a associé à ce challenge un geste de solidarité. Donc nous remettons aujourd’hui des canettes en métal au profit de l’association LouXis, elles ont été collectées durant toute la journée. L’année dernière pour la Nuit du Rameur nous avions choisi une association qui se nomme « Pour le bonheur de Clara ». On a décidé chaque fois que l’on pouvait d’apporter notre soutien à une association. Le constat c’est qu’à chaque manifestation les poubelles sont de plus en plus pleines, elles débordent. Que ce soit pour l’aviron ou pour les autres clubs qui agissent autour de la base nautique. On s’est dit qu’il fallait que nous fassions quelque chose. On a agis sur deux points, l’une la collecte des canettes en métal au profit de l’association et puis sur tout ce qui est déchets où on a délégué deux personnes vraiment dédiées sur la gestion des déchets, sur la collecte et sur tout ce qui est recyclage, ce qui nous a permis de divisé au moins par dix le volume des déchets à la fin de la manifestation. C’est un vrai bénéfice pour l’environnement et nous en sommes très fiers. L’année prochaine on envisage donc d’acheter des plateaux qui jusqu’à maintenant étaient en carton, donc systématiquement jetés, nous allons acheter des plateaux en plastique que nous allons pouvoir réutiliser et aussi se rééquiper en gobelets plastiques qui sont recyclés. Ce qui a été récolté pour l’association cette fois-ci, c’est une petite goutte d’eau. Cela représente une quinzaine d’euros. On a vu avec les membres de l’association, mais çà veut dire que c’est dé-multipliable, ça veut dire que toutes les buvettes sur d’autres manifestations peuvent également le faire. »
Céline (maman de Louis) Présidente de l’association LouXis : « L’association a été créé au mois de mars. Plusieurs événements vont être mis en œuvre dans les mois qui viennent. La plus importante récolte de canettes nous a rapporté une vingtaine de kilos. Nous en sommes à 700 kgs acier et alu confondus à aujourd’hui. Souvent les gens nous déposent leurs canettes devant chez nous. C’est vraiment la sensibilisation de la collecte. »
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay