Bourgogne
La Bourgogne-Franche-Comté présente les avancées de sa filière Hydrogène aux « Journées Hydrogène dans les territoires » à Toulouse
Publié le 27 Septembre 2018 à 18h20

Frédérique Colas, vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’environnement au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a présenté les dernières avancées de la filière Hydrogène régionale lors d’une table ronde mardi 26 septembre, à l’occasion de la 6e édition des « Journées Hydrogène dans les territoires » organisée par l’Afhypac à Toulouse.
Cet évènement réunit près de 300 acteurs de la filière en France et les territoires mobilisés autour du développement de l’hydrogène. La table ronde « Déployer l’Hydrogène pour soutenir le développement économique » a permis à Frédérique Colas de mettre en lumière les activités, les projets et les solutions déployés en Bourgogne-Franche-Comté.
2018 marque par ailleurs les 20 ans des débuts des activités Hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté avec le premier projet de recherche « Pile à Combustible » au sein de l’Université de Franche-Comté. La plateforme créée est devenue le cœur d’un écosystème régional, dont le déploiement s’est fortement accéléré ces dernières années, notamment dans les secteurs automobile et ferroviaire…
Des retombées économiques concrètes
Mahytec, la seule société en Europe à concevoir et à produire deux types de technologies de stockage d’hydrogène, est directement issue des laboratoires de recherche franc-comtois. H2Sys, spin off de l’UTBM a fait parler de ses générateurs électriques silencieux non polluants. La Bourgogne-Franche-Comté voit également des entreprises amorcer le virage de la diversification, soit pour la production de composants, soit pour l’utilisation de l’hydrogène : Alstom transport a conçu et commercialisé le Coralia ilint, premier train de voyageurs au monde utilisant l’Hydrogène comme énergie de propulsion. Gaussin et Valmetal développent aussi des applications dans les domaines de la logistique industrielle et des véhicules spéciaux sur mesure. A l’instar de Faurecia ou Delfingen, équipementiers automobiles reconnus, de nombreuses entreprises, ETI et PME, prennent le train de l’hydrogène.
D’Auxerre à Belfort, de Dole à Saint-Florentin ou Luxeuil, les expérimentations et le déploiement de flottes de véhicules pour les collectivités s’enchainent. Ce déploiement de la filière est soutenu par les acteurs institutionnels régionaux, au premier rang desquels, la Région. La Présidente de Bourgogne-Franche-Comté a fait du développement d’une économie durable de l’hydrogène un axe stratégique de la politique économique régionale.
La Région, avec le soutien de l’AER, coordonne ainsi la structuration des acteurs de cet écosystème pluriel et robuste qui regroupe les acteurs de la recherche, les ressources industrielles, le pôle de compétitivité Véhicule du Futur, les clusters éolien (Wind for Future) et de maintenance ferroviaire (MECATEAM Cluster), les collectivités territoriales.
Des projets structurants sont en cours d’installation pour soutenir les développements tels Hyban, un banc de test industriel de pile à combustible de grande puissance (100 - 120 kWe), indispensable pour la mise sur le marché de véhicules « full fuel cell power », qui complète les équipements de la plateforme pile à combustible de Belfort.
Si la Région a souvent été pionnière pour le développement de solutions Hydrogène, elle compte bien cultiver cet esprit novateur et ambitionne de devenir TEPOS (Territoire à Energie POSitive) dès 2050, et le vecteur Hydrogène est pleinement pris en compte dans ce schéma énergétique.
Pour en savoir plus :
https://aer-bfc.com/la-bourgogne-franche-comte/filieres/hydrogene/
https://aer-bfc.com/wp-content/uploads/2018/04/hydrogene-en-bourgogne-franche-comte-fr-complet.pdf



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai