Opinion de gauche
Le syndicat CGT des cheminots chalonnais réagit après l'article d'info-chalon sur l'accident de Saint Rémy
Publié le 28 Septembre 2018 à 07h41
L’article d’info chalon du 25 septembre 2018 qui traite de la gestion de l’accident de poids lourds à Saint Rémy la veille, laisse penser que le trafic routier est la seule alternative aux besoins de transports.
Non le trafic routier n’est pas la seule alternative !
La photo qui illustre l’article nous montre une file ininterrompue de poids lourds et seulement des camions ! La massification du fret routier de marchandises est elle raisonnable en termes de sécurité publique ?
Rappelons que l’accident impliquait deux poids lourds, que les conducteurs semblent, d’après l’article précèdent, avoir été désincarcérés, quelles en auraient été les conséquences corporelles si au lieu de deux camions il y avait eu un camion et une voiture ?
Et cette fois la configuration à deux fois deux voies de la route ne semble pas en cause !
Cette alternative est couteuse pour la société, d’abord elle implique des investissements colossaux pour la réalisation et l’entretien des infrastructures routières qui à peine finis demande de nouveaux investissements pour répondre à la croissance des trafics et ensuite en termes de développement durable, pollution de l’air, pollution des sols, étalement de l’activité humaine !
Cette alternative routière est elle réellement une organisation supportable pour la société, pour la planète ? Nous ne le croyons pas ! Et ce n’est pas le réchauffement climatique, les tempêtes, les ouragans qui nous démentirons, malheureusement !
Il existe des complémentarités à ces besoins de trafics de marchandises d’abord la relocalisation des productions avec la ré-industrialisation des territoires, et la réhabilitation des infrastructures existantes, voies fluviale, voies ferroviaire.
Et concernant la voie ferroviaire, il existe sur l’axe routier de la RCEA une infrastructure ferroviaire dénommée Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) qui relie le centre de l’Europe à la façade Atlantique. Sa réhabilitation permettrait la circulation de convois de trains de marchandises, ce qui soulagerait d’autant le trafic routier dans cette région. Cette réhabilitation consiste à électrifier des tronçons de cette ligne –Chagny/Nevers- et à améliorer le gabarit des tunnels –Le Creusot- .
Seulement les investissements nécessaires à cette réhabilitation sont systématiquement siphonnés par les pouvoirs publics pour financer les travaux de la RCEA considérée par ces responsables comme prioritaire. Le problème c’est que le temps passe vite, qu’à peine les travaux routiers finis d’autres ce font jour et réclament de nouveaux investissements prioritaires, si bien qu’en repoussant de décennies en décennies la solution alternative de la VFCEA, celle-ci prend du retard, et le développement durable lui n’attends pas !
En conclusion nous disons que la solution ferroviaire est un outil de l’aménagement du territoire et qu’elle ne peut pas être réduite à un rôle de liaison à très grande vitesse entre les métropoles du territoire national en permettant à un nombre réduit de compagnies de ce faire du fric sur le dos de la population. La maitrise des stratégies d’aménagement du territoire doit rester à l’état et aux collectivités. En aucun cas l’aménagement du territoire doit être influencé par les intérêts des capitaux privés, çà se termine toujours par des friches industrielles et la désolation qu’elle génère !
Le syndicat CGT des cheminots chalonnais
-
Le Yoseikan Budo Chalonnais a fêté Noël
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin