Saône et Loire
« Quelles alternatives à l’évolution du tourisme ? », avec Alternatiba 71
Publié le 01 Octobre 2018 à 07h03

Question d’actualité en Saône-et-Loire avec le projet d’implantation d’un Center Parcs au Rousset, comme partout ailleurs, l’idée d’un tourisme durable, équitable et solidaire fait doucement son chemin.
A l’occasion du Village des Alternatives des 29 et 30 septembre à Cluny*, une conférence interrogeait sur les alternatives à l’évolution du tourisme.
En Saône-et-Loire, « le tourisme, activité de voyage, de découverte, devenu un produit de consommation », a déjà été amené sur le devant de la scène avec Ecologic Action 71, qui milite contre le projet d’implantation d’un Center Parcs au Rousset. Localement, comme ailleurs, la question des alternatives au tourisme est donc plutôt d’actualité.
Gilles Béville, qui animait la conférence de ce samedi 29 septembre à Cluny, a présenté à son auditoire du jour pourquoi et comment faire du tourisme autrement. Le tourisme, aujourd’hui devenu international, s’il permet une importante circulation des devises et constitue une ressource vitale pour nombre de populations, génère également « de nombreuses externalités négatives », comme par exemple la sur-fréquentation et la dégradation de certains lieux, l’épuisement local des ressources naturelles, une production importante de gaz à effet de serre, la bétonisation des côtes, la muséification des centre-villes et villages, l’effondrement de la biodiversité, la folklorisation et l’acculturation, ou encore le développement du tourisme sexuel, pour ne citer que cela. Aussi, depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, puis de Johannesburg en 2002, il semble que l’idée de « tourisme durable » fait son chemin, doucement. Voyager en petits groupes, loger chez l’habitant ou dans des hébergements tenus par la population locale, voyager dans le respect des populations, de leur culture et de leur environnement, voilà pour Gilles Béville des façons de faire du tourisme alternatif qui participent également d’un « Tourisme équitable et solidaire », spirale vertueuse pour les sociétés, l’économie et l’environnement.
M.B.
Alternatiba 71 : https://fr-fr.facebook.com/alternatiba71/



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure