Chalon sur Saône
Espace des Arts : « Bienvenue dans l’Espèce humaine » un spectacle où l’attitude de l’homme est mise à nu depuis sa création
Publié le 01 Octobre 2018 à 11h23

La désespérance de l’Espèce humaine
Samedi, à 15 heures et à 18 heures 30, à l’occasion du grand week-end d’inauguration d’un Espace des Arts rénové, avaient été programmées deux représentations du spectacle créé et mis en scène par Benoît Lambert et interprété par les comédiennes Anne Cuisenier et Géraldine Pochon.
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre sur les hommes. D’une façon corrosive les deux comédiennes vont décortiquer, à la loupe, les avancées fondamentales de l’éthologie et de l’anthropologie, basées sur des expériences vécues.
On rit, mais on grince des dents : « Tout nous rappelle que l’homme est un animal, donc il est agressif. L’agressivité c’est bien, cela améliore l’espèce… sauf que l’homme ne se comporte pas très bien avec sa congénère, il va la torturer, la faire travailler contre son gré, et certaines fois la tuer… Bref l’homme n’est pas franchement comme les autres espèces, il n’est pas fini ! disent-elles ! »
Le spectacle prend encore plus de piquant en abordant le thème du capitalisme où une nouvelle fois, l’homme est mis en cause par ses volontés cupides d’en vouloir toujours plus, et une nouvelle fois le public de la salle est en parfaite accord avec les deux artistes.
Ce spectacle d’une heure a su séduire et nous interpeller sur les questions et solutions. De quoi réfléchir…
Le photoreportage info-chalon.com



-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?