Bourgogne
Marche pour la forêt : EELV Bourgogne appelle à sauver notre bien commun, le climat et la biodiversité
Publié le 01 Octobre 2018 à 13h43

EELV appelle à la mobilisation pour soutenir la « Marche pour la forêt », à l'initiative des personnels forestiers de l'Office National des Forêts, visant à défendre les forêts publiques contre les mesures du gouvernement. Quatre grandes marches parties des régions convergent depuis mi-septembre vers la grande chênaie de Tronçais dans l'allier, symbole des forêts de chêne prestigieuses héritées de Colbert. Deux itinéraires traversent la région Bourgogne Franche-Comté. Dans notre Région, les marcheurs arpenteront les sentiers, de Dole à Bourbon Lancy, du 7 au 18 octobre*.
Le but de cette marche est de lutter contre la disparition pure et simple du service public des forêts qu'est l'Office Nationale des Forêts, en voie de privatisation, et contre l'industrialisation de la forêt et ses conséquences néfastes sur la qualité de la gestion et la dégradation de l’environnement.
Cette marche a vocation également à fédérer toutes les énergies, locales et nationales, qui se mobilisent au quotidien pour la préservation de la forêt et de ses écosystèmes alors que le climat s'emballe et que la biodiversité s'effondre. C'est maintenant le moment de promouvoir une gestion de la forêt respectueuse des ecosystèmes et économiquement viable. En effet, les « usines à bois » ne sont pas une fatalité. La gestion industrielle de la forêt est un choix politique dicté par les lobbies financiers. Chacune et chacun d'entre nous peut agir et s'investir pour défendre les forêts, ce bien commun essentiel pour la survie du vivant et donc pour l'Homme.
EELV a depuis longtemps alerté les gouvernements successifs sur ces évolutions, aujourd'hui accentuées par le plan Forêt Bois National. Convaincu qu'une autre gestion de la forêt est possible, nous avons ainsi de nombreuses amendements et pistes concrètes pour protéger et mieux gérer la forêt* que ce sur le plan Forêt Bois National et le Plan Régional Forêt en cours d'élaboration.
Claire Mallard, co-secrétaire régionale et René Montagnon, responsable de la commission nationale forêt EELV
* Pour vous inscrire et participer aux différentes étapes de la marche : www.marche-pour-la-foret.webnode.fr
- * Pour consulter les propositions des écologistes sur la forêt, suivre le lien : https://ecologie-nature.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/293/files/2015/09/LivretA5_forets_ete2015_BD_OK.pdf



-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Dans le cœur de la 104e édition du Carnaval de Chalon-sur-Saône, dans l’ordre, toutes les photographies des groupes de gôniots et musiques qui ont défilé (2ème dimanche)
-
Trois gendarmes d'Autun blessés dans une intervention à Antully
-
Intermarché la Thalie se rénove : petit clin d’œil sur l’avancée des tout 1ers travaux
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Avant Kad Merad, ce sont les Bodin's qui ont mis l'ambiance au Mégarama Chalon
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
Soirée très festive lors de La Nuit du Carnaval : Les compositions des tables (2)
-
Quand un riverain se transforme en paysagiste
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
CARNAVAL CHALON 2025 - Un soleil radieux pour le final de la 104e édition
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
Retour en images sur la réception des bénévoles du Comité des Fêtes de Chalon-sur-Saône
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
La doublette Stevens Bertrand (Tournus) remporte le concours de pétanque organisé par le Football Club Chalonnais
-
LEGISLATIVES - 3e circonscription de Saône et Loire - Le recours de Rémy Rebeyrotte rejeté par le Conseil Constitutionnel
-
Grosse ambiance pour ‘La Nuit du Carnaval’