Saône et Loire
La plaque signalant le siège de l’État-major des FTP de Saône-et-Loire dévoilée
Publié le 01 Octobre 2018 à 18h35

Devant une assistance nombreuse, avec de nombreux maires, les conseillers départementaux Dominique Lanoiselet et Jean-Luc Fonteray, le président de l’intercommunalité Daniel Duplessis, le député Raphaël Gauvain, l’ancien sénateur Bernard Desbrières, le représentant de la gendarmerie, la plaque signalant le siège de l’État-major des FTP de Saône-et-Loire au château de la Rochette au cours de l’été 1944, a été dévoilée par Roger Plantin, maire de St-Maurice-des-Champs et Jean Tortiller, un des responsables de notre Comité, un des premiers compagnons de Jean Pierson. Jean Tortiller fut déporté à Neuengamme.
Comme en de nombreux endroits existent des plaques signalant la ligne de démarcation, il nous semblait important de témoigner de la présence importante de la Résistance à l’occupation nazie dans la région
Le maire de St-Maurice-des-Champs a inscrit cette présence dans une petite région caractérisée par un fort sentiment patriotique d’opposition à l’occupant et par l’existence de réseaux locaux d’appui à la résistance dans un environnement marqué par l’existence de plusieurs maquis de diverses affiliations.
Le représentant du Comité du Souvenir Jean Pierson, a mis en lumière l’importance du dispositif FTP en zone Sud de Saône-et-Loire, souvent oublié, parfois effacé. Il a retracé la réorganisation des forces FTP zone Sud sous la direction de Jean Ritoux dit Le Don dans cette zone où la population sympathisait très largement avec le maquis. Enfin, il a parlé de l’unification avec la zone nord des FTP dirigée par Henri Vitrier. Les FTP prirent une place importante dans la libération du département en coordination avec les forces alliées.
L’Union Musicale de St-Gengoux assurait la partie musicale. Un vin d’honneur offert par la municipalité clôturait la manifestation.
Comité du Souvenir Jean Pierson



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure