Saône et Loire
Nouveaux vestiges d’Augustodunum
Publié le 05 Octobre 2018 à 18h09

L’Inrap réalise actuellement une fouille archéologique préventive à Autun, dans le cadre du projet d’agrandissement et de modernisation du supermarché Atac (prochainement sous enseigne bi1) détenu par l’entreprise Schiever.
Communiqué du groupe Schiever
Menées sur prescription de l’Etat (DRAC Bourgogne-Franche-Comté), ces recherches mettent en évidence le riche potentiel archéologique du site, malgré une emprise assez réduite. Cette fouille passionnante révèle un nouveau pan du passé antique d’Augustodunum.
Les vestiges d’une riche domus
Les vestiges, profondément enfouis sous les couches modernes, présentent toutes les caractéristiques d’une riche demeure d’une famille de notables de la cité antique. La domus semble s’organiser autour d’un péristyle qui distribue une série de grandes salles. Construites sur hypocauste (système de chauffage au sol antique), leurs sols sont pourvus de mosaïques, en grande partie détruites. Les fragments de décors, tels qu’un placage de marbre, des enduits peints polychromes ou des ornements fins en stuc témoignent également de la richesse du lieu. Une partie d’une des mosaïques, fine et ornée de motifs floraux polychromes, est encore en place.
Cinq siècles d’occupation
La stratigraphie du site révèle également la présence d’aménagements qui ont précédé la construction de la domus patricienne. Il s’agit très probablement d’aménagements architecturaux en matériaux périssables (terre et bois). Certains remontent à la création de la cité au début de notre ère. Par ailleurs, les traces d’une occupation antique tardive (IVe-Ve siècle de notre ère), habituellement difficilement observables, témoignent d’une réoccupation postérieure à l’abandon de la demeure. Certains murs sont repris et l'on observe le retour d’une architecture sur poteaux en bois venant s’implanter sur les anciens sols maçonnés de la domus.
Archéologie du décor : la toïchographologie
La fouille et l’analyse des peintures, stucs et revêtements décoratifs enduits font l’objet d’une étude très spécifique. Le toïchographologue procède tout d’abord au dégagement minutieux et au prélèvement des milliers de fragments livrés par le chantier. L’immense puzzle est reconstitué dans de grands bacs à sable, le spécialiste rassemble progressivement les pièces pour parvenir à comprendre la nature et l’organisation du décor. Leur analyse permet aussi de restituer les volumes et l’architecture des pièces et de mieux comprendre les bâtiments romains, leur fonction et le mode de vie de leurs propriétaires.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »