Politique
Des coquelicots pour envoyer les pesticides sur les roses
Publié le 06 Octobre 2018 à 16h56

Initié par Fabrice Nicolino, dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, l’ « appel des coquelicots » pour la suppression des pesticides a déjà recueilli plus de 260 000 signatures. Hier soir, à Chalon-sur-Saône, ils étaient entre 60 et 70 personnes à s’être rassemblés devant l’hôtel de ville pour le populariser et le faire connaître.
Au printemps dernier, alors qu’ils avaient l’opportunité d'inscrire l'interdiction du glyphosate dans la loi, un engagement du candidat Macron pendant la présidentielle 2017, les députés ne l’on pas fait. 63 d’entre eux, dont Rémy Rebeyrotte, ont en effet rejeté l’amendement qui l’aurait permis, tandis que les rares présents s’abstenaient courageusement de prendre position (Josiane Corneloup, Benjamin Dirx, Cécile Untermaier, Raphaël Gauvain).
Pris à partie sur les réseaux sociaux par des électeurs mécontents de l’incroyable légèreté avec laquelle ils prenaient leur rôle d’élus de la nation, ces députés ont alors tenté de justifier leur choix ou leur absence de choix. Ils n’ont visiblement pas convaincu. Plus grave pour eux, il se pourrait bien que cette affaire laisse des traces profondes. Et encore plus depuis qu’un jury californien a considéré que le désherbant Roundup de Monsanto, l’herbicide au glyphosate par excellence, était à l'origine du cancer qu'a développé un agent d'entretien et a condamné la filiale de l'allemand Bayer à lui verser 289 millions de dollars (253 millions d'euros).
Si la plupart des citoyens français croyaient encore, jusqu’à cette affaire, à une certaine indépendance de leurs élus vis-à-vis des « lobbies » et autres groupes défendant des intérêts privés bien installés au cœur même du Parlement français, c’est certainement moins le cas désormais. D’où, peut-être, le mouvement social et citoyen en train de naître, à la suite de l’appel de Fabrice Nicolino dans l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo pour en finir avec tous les pesticides.
Celui-ci, « l’appel des coquelicots », a semble-t-il trouvé un écho dans l’opinion publique française. Plus de 260 000 personnes l’ont signé et, hier soir, elles étaient nombreuses dans toute la France à participer aux rassemblements citoyens que celui-ci encourage, en arborant un coquelicot.
A Chalon-sur-Saône, devant l’hôtel de ville, elles étaient ainsi entre 60 et 70. Parmi elles, des figures bien connues de l’écologie politique (Claire Mallard, Mourad Laoues, François Lotteau) et d’associations de défense de l’environnement (Thierry Grosjean de la CAPEN 71 ; Annabelle Simon, ex-présidente d’ACTE et relai local dans le département de la revue Silence). Des figures connues mais aussi beaucoup de personnes pas forcément engagés, que « le coup des députés du mois de mai dernier » a exaspérées. Et qui entendent bien, puisque leurs représentants au Parlement s’en sont montrés incapables, parvenir à faire enfin interdire le glyphosate comme tous les pesticides qui, en plus de laisser des résidus cancérigènes dans les sols et notre alimentation, déciment les abeilles.
Y parviendront-ils ? « Ce n’est qu’un début », disent certains. « Le combat ne fait que commencer », ajoutent d’autres. De fait, tous les 5 de chaque mois, pendant 24 mois, ils se retrouveront armés de leurs coquelicots et espèrent bien, comme Fabrice Nicolino, qu’à la fin ils seront des millions pour se faire écouter de ceux qui n’ont rien voulu entendre depuis le printemps dernier.
B.A.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai