Chalon sur Saône
La Jeune Chambre Economique de Chalon a fait sa rentrée
Publié le 07 Octobre 2018 à 15h04

Malgré un faible effectif la Jeune Chambre Economique de Chalon continue à être une des plus actives de la région.
Finies les vacances pour les membres de la JCE de Chalon. Après le premier déjeuner d’affaires de la saison 2018-2019, qui a eu lieu le 20 septembre avec pour thématique « Les neurosciences au service du manager et du dirigeant », ils ont tenu ce mardi 25 septembre leur réunion générale de rentrée. Une réunion qui s’est déroulé dans les locaux du groupe Guillet Automobiles à Chalon.
La JCE, actuellement présidée par Laure Villain, a en effet pris pour habitude de délocaliser ses réunions de travail. Histoire de faire la découverte des acteurs de la vie économique locale. La soirée a débuté par une visite du site de l’avenue de l’Automobile sous la conduite de Xavier Nottin, directeur général du groupe Guillet Automobiles. Celui-ci a été créé en 1993 et est concessionnaire des marques Opel, Kia, Hyundai, Mazda, Isuzu et Suzuki et est réparateur agréé pour Chevrolet et Ssangyong. Il emploie au total une cinquantaine de salariés sur ses trois sites de Chalon, Saint-Marcel et Montceau.
La valorisation du bénévolat
Avant d’évoquer les possibilités pour 2019, les membres de la JCE de Chalon ont fait un bilan des actions 2018 passées ou en cours. Chalon a été la seule JCEL de Bourgogne Franche-Comté à mener l’action « Activ’Citoyens » jusqu’à son terme. Elle consistait en la valorisation du bénévolat, et plus particulièrement chez les moins de 40 ans, en mettant à l’honneur celles et ceux qui donnent du temps gratuitement dans une association.
En France les bénévoles représentent environ 20% de la population et malgré cela les associations ou institutions peinent à recruter de nouveaux jeunes bénévoles, une des raisons évoquées étant le manque de temps pour s’investir. Une vingtaine de bénévoles a été ainsi mise en avant sous la forme de portraits de grand format. Des bénévoles agissant dans des domaines se rapprochant des quatre axes de la Jeune Chambre Economique Française, qui sont aménager son territoire, agir pour l’emploi, développer l’économie et préserver la planète.
La réussite de « l’apéro des assos »
Autre action, dont le fil rouge est également le bénévolat : « L’apéro des assos », qui a été un vrai succès en rassemblant le 19 juin dernier à l’espace Jean-Zay environ trois cents membres de quelque cent-dix associations , représentant le monde de la culture, de la solidarité, de la santé ou du sport. Après pareille réussite, cette action, organisée en partenariat avec la Ville de Chalon, sera peut-être reconduite. Elle a en tout cas permis aux responsables de la Ville de se rendre compte que cela répondait à un véritable besoin des associations.
Les petits déjeuners d’affaires, qui existent depuis 2016, viennent de reprendre, après la traditionnelle trêve estivale, pour une nouvelle saison. Ouverts à tous, ils ont pour finalité de pouvoir se former ou échanger sur un sujet économique intéressant toute personne, avant la journée de travail, tout en créant une opportunité d’ouvrir son réseau.
De nouvelles actions en 2019
Pour 2019 Laure Villain et sa dynamique équipe fourmillent d’idées en ce qui concerne la mise en place de nouvelles actions. A commencer, découlant d’« Activ’Citoyens » et qui a été action nationale en 2017 la réalisation d’un CV citoyen complétant le CV professionnel, notamment en identifiant des compétences développées dans un parcours associatif.
Citons aussi la création d’un parcours d’intégration, qui consisterait à aller chercher les jeunes actifs qui arrivent à Chalon et à les intégrer en leur faisant découvrir les atouts culturels, sportifs, touristiques de notre territoire.
Autres idées, le lancement d’un club 40, qui pourrait regrouper des personnes de plus de 40 ans souhaitant s’investir au sein de la JCE, et la fondation d’un club partenaire de la JCEL de Chalon, qui pourrait rassembler des entreprises locales susceptibles de soutenir ses actions.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »