Politique
Climat : il est encore temps de tourner le dos à l’irresponsabilité politique et de changer le cours de l’histoire
Publié le 09 Octobre 2018 à 14h00
Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), crée en 1988 et dépendant de l’organisation météorologique mondiale (OMM) et du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a rendu public hier un rapport de 400 pages. Il alerte les Etats et leurs gouvernants sur les lourdes conséquences d’une augmentation des températures au-delà de 1,5 °C. Dans un communiqué, EELV revient sur les conclusions de ce rapport et appelle à changer le cours de l'histoire climatique pendant qu "il est encore temps".
Alors que l'inaction des États, dont la France, nous conduit à une hausse des températures de + 3° avec des bouleversements dramatiques pour nos conditions de vie et l'équilibre des écosystèmes, le rapport du GIEC, publié le 8 octobre, donne un espoir.
Ce rapport, véritable bombe politique, dresse un constat clair : l'emballement climatique n'est en rien une fatalité mais il y a urgence à agir. La prise de conscience a eu lieu, maintenant c'est le temps du sursaut ! D'ailleurs, les marches mondiales pour le climat expriment cette attente forte des citoyens aspirant à une réorientation en profondeur des choix politiques.
Il ne reste que 10 à 20 ans au maximum pour éviter l'emballement climatique à condition d'agir tout de suite et avec détermination contre les lobbies des énergies fossiles et leurs relais politiques. Nous devons alors, comme le recommandent les scientifiques du GIEC , engager une transformation rapide et profonde de nos sociétés en mettant un terme à l'utilisation des énergies fossiles au profit de véritables politiques d'adaptation.
Ce rapport démontre également ce que les écologistes dénoncent depuis longtemps : la catastrophe climatique en cours est à la fois le produit de l’action humaine et le fruit de décisions politiques irresponsables qui ont soutenu la dérégulation du marché au détriment du vivant et de la santé.
L'écologie est la solution, l'inaction des responsables politiques une punition pour des millions d'êtres humains.
Cet attentisme des États pour satisfaire les 10% les plus riches de la population mondiale, à l'origine de quasiment la moitié des pollutions , condamne 50 % des plus pauvres à la faim, à des problème d’accès à l’eau de par sa raréfaction, à des morts dues à la pollution, à la pauvreté, à la dégradation de leurs conditions de vie.
La France et l’Europe ont pourtant les capacités d'agir en faveur d'une transition écologique de nos modes de vie pour être sous la barre des 1,5°C degrés de réchauffement : préservation des zones humides (lacs, rivières, mangroves...), des forêts, des sols agricoles, des milieux naturels, sécurisation des approvisionnements en eau et nourriture, principe du pollueur-payeur pour financer l'évolution des modes de production industriel et agricole… Ces solutions existent, elles demandent uniquement du courage politique.
Claire Mallard et Christophe Boudet, co-secrétaires EELV Bourgogne
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
EMMAUS CHALON - Attention aux jours et horaires d'ouverture pendant les fêtes de fin d'année
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.