Chalon sur Saône
L’architecture au cinéma Axel et au Studio 70 avec Marc Dauber
Publié le 10 Octobre 2018 à 10h48

Dans le cadre du Mois de l’architecture contemporaine en Bourgogne, La bobine recevait l’architecte Marc Dauber pour la projection d’un film brésilien : « Les bruits de Recife ». Le 12 octobre, Marc Dauber présentera une conférence sur « l’eau et l’architecture » au Studio 70 à Chalon.
Durant le mois de l’architecture, les rencontres programmées à travers toute la Bourgogne sont nombreuses. Lundi 1er octobre, La bobine avait donné rendez-vous au cinéma Axel à tous ceux qui souhaitaient parler architecture, avec comme invité Marc Dauber, Président de la Maison de l’architecture de Bourgogne.
A l’issue de la projection d’un film brésilien, Les bruits de Recife, l’architecte chalonnais a pu faire un parallèle entre le cinéma et l’architecture, domaines dans lesquels on « travaille sur la vue, l’ouïe et la motricité, c’est à dire le déplacement. Domaines dans lesquels on retrouve un vocabulaire commun puisque l’on parle de plans séquences et de cadrages au cinéma quand on parle de séquences architecturales et de fenêtres, dont la fonction est de cadrer un paysage, en architecture. La fenêtre, c’est la vue sur l’extérieur. Et la lumière apporte la vue sur l’intérieur. Sans lumière, on ne peut pas vivre. La lumière, pour l’architecte, c’est l’outil numéro 1. C’est pareil dans le cinéma. ».
Revenant sur le film de la soirée, Marc Dauber souligne que ce qui se passe à Recife, au Brésil, où les habitants s’enferment derrière des grilles et des murs très hauts, « on peut le voir en Inde, en Chine et ailleurs. Ça montre une société qui a la trouille. Aujourd’hui, c’est toute la société qui se recroqueville sur elle-même, et l’architecture suit » cette façon de vivre.
Pour tous ceux qui ont manqué ce rendez-vous ciné et qui souhaitent échanger avec Marc Dauber, ce dernier présentera une conférence sur « l’eau et l’architecture » vendredi 12 octobre à 19 heures au Studio 70 à Chalon-sur-Saône.
M.B.
http://mois-architecture.fr/wp-content/uploads/2018/10/Programme_Complet_MAB2018.pdf



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai