Chalon sur Saône
ACTE, le Fablab du Chalonnais et la Bricothèque réunis « pour l’échange et le non gaspillage »
Publié le 14 Octobre 2018 à 20h18

Lors de son dernier Mardi Alternatif, ACTE avait convié les deux associations chalonnaises pour les faire connaître au plus grand nombre.
La Bricothèque et le Fablab du Chalonnais : ce sont deux lieux de convivialité et d’échange autour des savoirs et savoir-faire. On emprunte quelques outils dans l’un, on vient découvrir ce que l’on peut faire dans le monde du numérique dans l’autre. Dans les deux associations en tous cas, il s’agit d’échanger, de mutualiser, dans le but de faire soi-même, de concrétiser des idées, ou encore d’éviter de gaspiller ou de jeter des objets qui peuvent être réparés.
La Bricothèque est née du souhait émis par des Chalonnais d’améliorer par eux-mêmes leur habitat et leur cadre de vie tout en créant un lieu de mixité et de lien sociaux. Le Grand Chalon a suivi, et depuis cinq ans, 280 adhérents se sont arrêtés dans le local de la rue Duhesme à Chalon pour emprunter des outils, échanger sur un projet ou demander des conseils de bricolage. La Bricothèque a pour projet de créer un espace de ‘‘Repair café’’ où les adhérents pourront amener des appareils à réparer et, si elle le peut, de s’équiper en outils de jardin.
Les Fablabs, Fabrication Laboratorys, sont constitués en un réseau mondial. Le Fablab du Chalonnais a vu le jour le 2 septembre 2015. L’objectif de cette association de type « loi de 1901 » est de permettre au plus grand nombre de concrétiser des projets incluant le numérique et de réduire la fracture numérique. Moyennant une adhésion annuelle, du matériel numérique, dont une imprimante 3D et une palette de logiciels libres et professionnels pour apprendre à faire ses objets, et du petit outillage à main sont à disposition dans les locaux situés au sein du Lycée Niepce à Chalon.
Mardi 9 octobre, ACTE a réuni ces deux associations afin de les faire connaitre au plus grand nombre lors d’une soirée conviviale riche en échanges. Mission accomplie.
M.B.
ACTE – Contact : 07 87 87 14 21 - [email protected]
Bricothèque – 06.12.66.06.78 – 14 rue Général Duhesme à Chalon-sur-Saône – http://www.bricotheque-chalon.fr/ - Adhésion annuelle : 10 euros
FabLab du Chalonnais – 141 Avenue Boucicaut à Chalon-sur-Saône – http://fablab-chalon.fr/ – Adhésion annuelle : 30 euros en tarif normal / 10 euros en tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi…)



-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine
-
Et si vous vous laissiez embarquer par les fourneaux de François Pelletier et du restaurant Le Saint-Loup ?