Chalon sur Saône
« Fouad » réfugié syrien, régale les professeurs et les lycéens du Lycéee Pontus de Tyard à Chalon-sur-Saône
Publié le 16 Octobre 2018 à 08h04
Un remerciement à l’établissement pour lui avoir permis de réussir son stage afin de préparer son examen de cuisinier !
"Un coeur gros comme ça", c’est ce qui détermine les qualités humaines de Fouad, réfugié syrien, venu faire sa formation de cuisinier pendant 6 semaines auprès du chef de cuisine du lycée Eric Valois.
Pour son dernier jour, quoi de mieux, pour remercier tout le monde, de concocter un repas syrien afin de faire découvrir aux professeurs et aux lycéens, les saveurs culinaires de son pays. C’est ainsi qu’ont été proposés : Houmous de pois chiches et croûtons, bamia au bœuf, riz sauté petits pois, tomates, maïs au safran légèrement épicé, dos de Cabillaud, Maamoul ou Harissa (desserts)…
Vendredi, à 11 heures 30, c’était donc le dernier service du cuisinier dans l’enceinte du lycée Pontus de Tyard situé 13 rue des Gaillardons à Chalon-sur-Saône. En compagnie du Chef de cuisine Eric Valois, de Claude Carriot, Proviseur du lycée, d’Olivier Bereziat, Proviseur Adjoint, d’Isabelle Luond, gestionnaire, de toute l’équipe d’intendance des cuisines, tout le monde était présent autour de lui pour lui souhaiter de la réussite dans son prochain examen et une réussite professionnelle toute méritée.
Fouad confiait à info-chalon: « Cela fait plus d’un mois que je travaille ici et aujourd’hui c’est mon dernier jour. J’ai été stagiaire en tant qu’agent de restaurant envoyé par Chagny pour préparer mon examen de cuisinier prévu le 8 novembre. Pendant ce mois, ce que je retiens, c’est la formation professionnelle bien sûr mais c’est aussi la gentillesse des gens à mon égard. Cela va rester gravé dans ma mémoire croyez-moi ! J’ai effectué un très bon stage où on ma fait passer dans tout le service cuisine, de la préparation des plats, aux contrôles des températures des entrées et plats en passant par le service… Alors pour tout cela je ne voulais pas partir sans leur faire découvrir la cuisine de mon pays et ses différentes spécialités. Mon objectif se fixe maintenant sur ma fin de formation : la réussite de mon diplôme, travailler, et ouvrir au plus vite un restaurant syrien à Chalon ».
Le Chef de cuisine Eric Valois précisait : «Maintenant, il faut que Fouad obtienne toutes les connaissances nécessaires. Fouad a d’énormes qualités : en langue française, en travail, en qualités humaines, en volonté… mais ce qui lui manque c’est la pratique de la cuisine française. Il doit se faire la main et seulement après ouvrir son restaurant car sinon personne va le guider, et personne ne lui donnera sa chance. C’est ce que je lui ai dit ! ».
Un repas qui a fait l’unanimité!
Le photoreportage info-chalon.com
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle