Politique
Monsieur Mélenchon... On se détend !
Publié le 17 Octobre 2018 à 07h46
Le sentiment d'info-chalon.com
Les images des perquisitions menées ce mardi chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de France Insoumise, diffusées par Jean-Luc Mélenchon lui-même et par les journalistes de Quotidien laissent un goût étrange. Fallait-il mener ses perquisitions dans le cadre des enquêtes ouvertes sur la question d'emplois présumés fictifs ? La question finalement serait de s'interroger sur le fait qu'un parti politique est-il au-dessus des lois de la République ? Sans doute qu'il y aura à dire dans la collecte et le traitement des données internes à un parti avec la main basse des noms et adresses des militants et sympathisants, sans doute que la procédure légale sera épluchée dans ses moindres détails et espérons pour les officiers de police judiciaire présents sur place ce jour là que tout eut été fait mené dans le respect strict des procédures en cours.
Reste que les propos de jean-Luc Mélenchon ne sont pas sans nous rappeler ceux prononcés il y a quelques semaines par Marine Le Pen ou Jean-Marie Le Pen à l'occasion de différentes interventions de la justice. D'ailleurs dès ce mardi soir, Marine Le Pen s'est offusquée des procédés menés à l'égard de Jean Luc Mélenchon, alors même que c'est elle qui se trouve étroitement liée à la procédure en cours. Un vrai théatre de Guignol en quelque sorte.
En attendant, rappelons que l’immunité parlementaire est consacrée à l’article 26 de la Constitution. On y lit qu’ « aucun membre du Parlement ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions » et qu’ « aucun membre du Parlement ne peut faire l’objet, en matière criminelle ou correctionnelle, d’une arrestation ou de toute autre mesure privative ou restrictive de liberté qu’avec l’autorisation du Bureau de l’assemblée dont il fait partie ». Une exception est faite en cas de « crime ou délit flagrant ou de condamnation définitive ». Une immunité qui n'interdit pas pour autant des perquisitions à son domicile, autorisées par le juge des libertés... et ce d'autant plus que Jean-Luc Mélenchon n'est pas le responsable légal de France Insoumise.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé que ses comptes de campagne lors de l’élection présidentielle de 2017 avaient été validés. La fameuse Commission Nationale des Comptes de Campagne a d'ailleurs approuvé les comptes de tous les candidats y compris Emmanuel Macron. Pour autant, l'organe de contrôle des comptes de campagne a précisé la nature de dépenses considérées comme litigieuses. Au printemps dernier, la Commission a signalé à la justice des prestations "intellectuelles" et "matérielles" facturées 440 000 euros par une association "L'ère du peuple" dirigée par actuellement par deux députés France Insoumise, ou encore des des prestations réalisées par Mediascop, la société de Sophia Chikirou, chargée de la communication du candidat durant la campagne, pour un coût de 1,61 million d’euros.
Compte tenu d'un certain nombre d'éléments, le Parquet de Paris a décidé l'ouverture d'une enquête préliminaire à la suite de ce signalement afin de procéder à des vérifications sur une éventuelle violation des règles sur le financement des campagnes électorales
Les accusations de "police politique", "état dictatorial", "de museler l'opposition" peuvent dès lors apparaître comme à prendre avec beaucoup de distances dans un contexte où toute la lumière n'a pas encore été faite sur le financement de la campagne électorale. Pour autant, il est à préciser que la lumière devra être faite aussi tôt ou tard sur le financement de la campagne électorale des autres candidats et pas des moindres.
Laurent Guillaumé
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.