Nord de l'agglomération
D'ici 2021, un parc photovoltaïque de plus de 5 hectares sur la commune de Fragnes-La Loyère
Publié le 18 Octobre 2018 à 09h11
La présentation s'est déroulée ce mardi soir devant quelques dizaines de personnes en présence des représentants de la société Luxel.
L'honneur est revenu à Alain Gaudray, maire de la commune, qui a rappelé l'enjeu d'un recours au photovoltaïque alors même que le Grand Chalon est très en retard sur la production d'énergie sur son territoire. Des propos corroborés par Landry Léonard, Vice-Président du Grand Chalon en charge de l'innovation environnementale, qui a rappelé volonté du Grand Chalon de produire 8 fois plus d'énergie qu'aujourd'hui. Depuis deux ans, le Grand Chalon a entamé une démarche vis à vis des opérateurs afin de cibler des terrains susceptibles d'accueillir une centrale photovoltaïque au sol, sans empiéter sur des terrains susceptibles d'accueillir des activités agricoles.
Le choix du terrain s'est porté sur une surface traversée par une canalisation de gaz qui empêche tout autre aménagement. Cerise sur le gâteau pour les défenseurs environnementaux, l'implantation d'une telle structure se fera sans recours à la bétonisation en dehors d'une petite surface d'une centaine de mètre carrés accueillant la partie technique.
"Un parc qui va faire rayonner la commune"
Alain Gaudray s'est amusé à jouer le mot en présentant le projet qui permettra à la commune de recueillir en retombée fiscale quelques 32 000 euros. "Anecdotique sur 20 ans mais c'est toujours ça !". Côté investissement, l'investissement de 3,4 millions est exclusivement porté par l'entreprise française Luxel, implantée du côté de Montpellier. Un appel au financement participatif sera lancé à hauteur de 15 à 30 % du projet.
Interrogé par la salle avec quelques 70 participants, Jean-Baptiste Buignet, Directeur des études développement Luxel a souligné la présence de 64 centrales construites ces dernières années et de plusieurs projets en cours en Bourgogne-Franche Comté dont 5 en Saône et Loire. Sur la question de l'espérance de vie des panneaux solaires, construits en France par une filiale de Total, le représentant de Luxel a assuré la population que la technologie est éprouvée pour une période de 25 à 30 ans.
La production de la centrale permettra d'éviter de produire l'équivalent de 1730 tonnes de CO2. Le site devrait entrer en fonction en 2021 et produira l'équivalent énergétique de la consommation de 4500 foyers.
Laurent Guillaumé
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin