Grand Chalon
49 rapports à l'ordre du jour du conseil communautaire du Grand Chalon
Publié le 18 Octobre 2018 à 09h33

PLUI, transports et phase 2 de l'aménagement de SaôneOr seront en débat ce jeudi soir pour la plénière d'octobre du conseil communautaire.
49 points sont à l'ordre du jour ce jeudi soir pour la plénière qui se déroulera à 18H dans les salons du Colisée. Seulement 26 rapports auront le droit à une présentation avec débats.
Comme info-chalon.com l'avait annoncé, le Grand Chalon procédera à la validation d'un recrutement de doctorant, en partenariat avec l'ENSAM, un recrutement étroitement lié à l'arrivée de la future Cité du Numérique ou encore validera le renforcement du travail d'intérêt général dans le cadre d'une convention avec le SPIP71.
Plusieurs rapports d'activité du Grand Chalon seront également abordés à l'image du rapport sur le développement durable dans l'intégralité de ses dimensions. Un rapport très exhaustif présentant l'ensemble du spectre d'interventions des politiques publiques du Grand Chalon.
Autre sujet central des débats ce jeudi soir, celui de l'adoption de la phase 2 de l'aménagement de SaôneOr, initialement prévu pour 2022. Il est prévu d'adopter le principe d'une zone d'aménagement concerté, une ZAC. Un changement de statut par rapport à la phase 1 qui permettra d'accélérer les processus administratifs pour les entreprises désireuses de s'implanter.
L'approbation définitive du PLUI du Grand Chalon sera également abordé et ne devrait pas soulever de commentaires spécifiques tant le travail a été mené sur de longs mois en concertation avec les élus locaux.
Pour vos clôtures et ravalement de façades, obligation sera faite de déposer une déclaration préalable de travaux sur les 37 communes couvertes par le PLUI.
Le Grand Chalon renégocie la question des transports et économise 600 000 euros
D'un coût global de l'ordre de 10 millions d'euros, la question des transports sur le Grand Chalon est bien évidemment au centre de toutes les attentions. Dans le cadre de la renégociation du contrat liant l'agglomération au groupe Transdev, le Grand Chalon a permis de diminuer les coûts d'exploitation en économisant l'équivalent de 600 000 euros tout en renforcant ou en maintenant les services. Il est à préciser que les services Pixel ou Pouce seront maintenus. Sur l'ensemble du réseau de bus, ce sont 12 arrêts supplémentaires qui verront le jour avec également la création d'une navette ouest afin de relier le Pôle Santé Dracy depuis Châtenoy le Royal. Le service Pixel sera étendu aux 51 communes de l'agglomération et une navette spécifique sur le secteur de la Dheune sera mise en place les jours de marché à Saint Léger sur Dheune. Côté tarif, la seule modification sera la hausse du tarif du ticket unitaire dans les bus qui passera de 1,20 à 1,30 afin de toujours favoriser le recours à la dématarialisation ou à l'abonnement. Des nouveautés qui seront rendues opérationnelles à partir de la rentrée scolaire de janvier 2018.
Précision également utile, le Grand Chalon entend profiter de l'occasion pour adapter son offre en période de vacances scolaires, en privilégiant une fréquence adaptée à la demande. Côté investissement, ce sont cinq nouveaux dont deux pouces qui arriveront avec sans nul doute un changement complet de modèle.
Plus d'infos plus tard sur info-chalon.com à l'issue des débats communautaires
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon