Opinion
Rémy Rebeyrotte, député de Saône et Loire, salue une «accélération formidable» des travaux pour la RCEA
Publié le 18 Octobre 2018 à 09h52
Communiqué :
On l’espérait depuis longtemps, le gouvernement et les collectivités territoriales l’ont fait.
Au rythme actuel des travaux de la mise en deux fois deux voies de la route Centre Europe Atlantique (RCEA) en Saône-et-Loire, ceux-ci n’auraient pas été achevés avant 2030 voire 2040.
Or, nous le savons trop bien : la RCEA a été renommée par la presse nationale « la route de la mort » puisque sur les cinq dernières années, on a dénombré 65 accidents corporels graves dont 28 tués sur cet axe. Il était donc temps d’agir et d’accélérer fortement les travaux.
La ministre des Transports, Madame Elisabeth Borne, est venue le 11 janvier dernier à Bourbon Lancy pour visiter les travaux en cours et surtout solliciter les collectivités territoriales (Région, Département et Communauté urbaine Le Creusot Montceau) pour boucler un nouveau tour de table financier et accélérer les travaux d’achèvement.
Dix mois plus tard, délibérations prises, le tour de table est officiellement bouclé et la convention liant les parties, signée à Charolles aujourd’hui même. De mémoire de Préfets, on n’a jamais vu ça ! L’Etat va réinvestir dès 2019, 202 millions d’euros, la Région 58 millions d’euros, le Département 58 millions d’euros et la communauté urbaine Le Creusot Montceau, 10 millions d’euros, pour un achèvement de la mise en deux fois deux voies au plus tard en 2024, et si possible fin 2023 pour 95% du programme.
Rappelons qu’aux côtés des enjeux majeurs de sécurité, ces travaux représentent également d’importants marchés pour les entreprises régionales de travaux publics et pour l’emploi local. Ils confortent par ailleurs l’attractivité économique des territoires traversés.
Enfin, une telle accélération des travaux de la RCEA n’aurait pas été possible si le Président Emmanuel Macron ne s’était pas engagé à sortir d’une politique d’infrastructure qui consistait jusqu’ici à annoncer en permanence de nouveaux projets sans boucler le financement des projets en cours. Le Président a souhaité en finir avec les « serpents de mer » et mettre enfin les moyens sur les projets jugés particulièrement urgents et concrètement réalisables. Parallèlement, il a rappelé récemment que l’entretien et la maintenance des infrastructures existantes devaient redevenir une priorité.
Rémy REBEYROTTE
Député de Saône-et-Loire
-
L'Assemblée Générale du COMDEP71 - Comité Départemental des sociétés photographiques de Saône-et-Loire s'est tenue à Lux
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin