Crissey
Les créations lumineuses de Brigitte Chauleur
Publié le 18 Octobre 2018 à 19h15

Depuis 2004, la créatrice Brigitte Chauleur confectionne, sur des armatures, des abats-jour pour lampes ou appliques en redonnant vie à des tissus anciens mais aussi depuis peu sur du tissu africain Wax
Dans le circuit artistique des créateurs, Brigitte Chauleur n’est pas une inconnue et ses nombreuses expositions vente, sur la Bourgogne en particulier, lui on permis de se forger une bonne et excellente réputation. Ceci grâce à une idée de départ originale puisqu’il s’agissait de confectionner des abats-jour pour lampes ou appliques à partir de tissus blancs anciens pour nappage ou serviette comportant des monogrammes, un travail qui a disparu de nos jours et qui est pourtant comme le signale Brigitte : « Un petit bout de notre patrimoine quand on sait combien il était méticuleux de broder les initiales de familles souvent pour constituer le trousseau lors du mariage. »
La confection des abats-jour est une technique qui nécessite beaucoup de précision, s’agissant d’un contre-collage du tissu blanc sur une support, tout en respectant la qualité de la broderie du dit tissu. Une véritable passion dans cet art de la conception d’un abat-jour.
Une nouveauté en tissu africain wax
Forte de son expérience acquise depuis 14 ans, Brigitte Chauleur a décidé de présenter des nouveautés tout en gardant l’esprit qui anime sa passion. Il faut être aussi avec son temps en utilisant des matières donnant plus de couleurs.
Le choix s’est porté sur du tissu africain Wax. Un tissu très coloré et relativement plus facile et plus fin, nécessitant moins de manipulation dans la technique du contre-collage par rapport au blanc.
Par ailleurs Brigitte a pu étendre sa collection en créant comme accessoires des vide-poches de la même couleur éventuellement que l’abat-jour. Un objet de bel effet dans son ensemble qui peut avoir la forme que le client demande, tout comme la taille et d’un prix plus accessible. D’autres objets sont possibles.
Des abats-jour "étiquette de vin"
Autre nouveauté qui est en place dans la tête de la créatrice : des abats-jour à partir d’étiquettes de vins, la Cote chalonnaise et la Région par elle-même oblige. Une idée originale que de reproduire une étiquette sur le vin local, avec accord du vigneron s’entend. Elle aimerait faire connaitre et distribuer son produit auprès de vignerons assurant des dégustations en caveau, lesquels pourraient proposer également cet objet décoratif à leur enseigne.
Son souhait le plus cher actuellement est de pouvoir présenter et mettre en expo-vente ce type d’abats-jour au sein de la Maison des Vins de Chalon-sur-Saône. Appel est donc lancé !
Vous pourrez rencontrer Brigitte Chauleur ce week-end du 20 et 21 octobre 2018, en allant au Salon de l’Art et de la Gastronomie à Nuits-Saint-Georges, place de Verdun, vous pourrez vous rendre compte de la beauté du geste..
JC Reynaud
Pour contacter Brigitte Chauleur :
19 chemin des Courses, 71530, Crissey
tel : 06 13 83 44 01
mail : [email protected]



-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Coup de gueule d'un cycliste envers des piétons à Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - 193 kilos d’herbe de cannabis, 700 000 euros d’amende mais l’homme va mal
-
"Attaquer la justice : une nouvelle fois l’extrême droite montre son mépris pour la République et la démocratie" déplore la conseillère régionale Claire Mallard
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite