Chalon sur Saône
Lancement officiel de la Paulée de la Côte Chalonnaise !
Publié le 20 Octobre 2018 à 13h42
« Ici, on ne « dit » pas chez nous ; « on bois avec modération ! ». Car on ne connait pas modération mais on boit avec éducation. Merci à tous et bonne Paulée ! » a déclaré Gilles Platret
Après la présentation de « Bourgogne Magazine » et de l’ouvrage « La Côte Chalonnaise » qui ont préfiguré cette 19ème édition de la Paulée de la Côte Chalonnaise, le lancement de cet événement a eu lieu le vendredi 19 octobre, à 17 h 00, dans le Salon d'Honneur de la mairie de Chalon-sur-Saône, en compagnie des deux confréries vineuses à l’origines de l’événement : la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey et la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny, et des 3 photographes mis à l'honneur pour l’exposition Hors les Murs : Tim Atkin, photographe et journaliste anglais, vainqueur du prix « British Master of Wine » et lauréat de la mention spéciale du jury « Terroirs d’Images », Michel Joly, photographe qui collabore avec de nombreux magazines nationaux et internationaux avec son travail reconnu sur la lumière et son approche sensible des gens, Justo Rodriguez, photographe professionnel espagnol reconnu, reporter du « Graficos de la Rioja », lauréat des prix « La Escala del Mundo » , « Réalidad Multiple » et photographe du journal « El Diario de la Rioja ». Etaient également présent dans la salle un autre photographe anglais, Jon Wyand,, lauréat du prix 'Artistry of wine' en 2009, 2010 et 2013, du prix 'Errazuriz Wine photographe de l'année 2014' et photographe du livre "Une année en Corton » ainsi que de nombreux élus, vignerons et sympathisants qui s'étaient donnés rendez-vous pour ce lancement officiel de cette Paulée 2018.
Voici quelques extraits des discours prononcés lors de cette inauguration :
Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône : « C’est la 19ème édition de la Paulée de la Côte chalonnaise. C’est dire si cet événement est désormais inscrit dans notre paysage et que d’année en année, il devient un des jalons qui rythme les événements chalonnais et ceux de la Côte et cela nous fait très plaisir, parce que s’il y a une vertu qu’il faut tirer de la vigne, c’est bien celle du temps long où les événements se répètent invariablement et où les vignerons apportent un soin d’égal parce que la promesse est toujours tenue de la récolte qui vient […] Nous sommes toujours en train de courir après le temps, nous n’avons jamais le temps de rien faire, les agendas sont rempli, et bien, il y a un moment dans l’année et qui revient le 3ème weekend d’octobre comme reviennent les vendanges, où nous prenons le temps de nous retrouver dans l’amitié, dans la convivialité avec ces gardiens du temps de la culture et de la vigne que sont nos amis vignerons[…] Comme dit Yves de Suremain : « ici, on ne dit pas chez nous : on boit avec modération, car on ne connait pas modération mais on boit avec éducation ». Merci à tous et bonne Paulée ! ».
Yves de Suremain, Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey : « Bienvenue à tous pour cette 19ème édition de la Paulée, cela fait la 2éme fois que nous l’inaugurons, avec hier la présentation des deux publications. Nous avons 3 jours pour nous rencontrer au cours de ce weekend. Alors bonne Paulée à tous ! ».
Laurent Cognard , Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny : « A Montagny, on est toujours ravis de venir faire la Paulée à Chalon en Bourgogne lors de 3ème weekend d’octobre. Nous sommes venus rencontrer la population pour trinquer à l’amitié et arroser nos vendanges 2018 et éviter de se dessécher comme le raisin de cette année. Merci à toutes et à tous d’être là et bonne Paulée ! ».
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360