Chalon sur Saône
La ville de Chalon sur Saône obtient la distinction suprême avec une 4e fleur !
Publié le 24 Octobre 2018 à 19h04
Les services des espaces verts de Chalon sur Saône peuvent se féliciter.
La nouvelle est tombée ce mercredi en fin d'après-midi avec le jury national qui vient de décerner la 4e fleur à la ville de Chalon sur saône. C'était l'un des chantiers du mandat de Gilles Platret avec un pari réalisé et qui revient en premier chef aux équipes des espaces verts qui oeuvrent chaque année à l'embellissement de la ville. Sur le Chalonnais, Châtenoy le Royal était la seule commune à arborer un tel palmarès. Il restera à Chalon sur Saône à être désormais très intransigeant sur la qualité de fleurissement des ses différents points d'entrée.
L.G
Communiqué de la ville de Chalon sur Saône
Depuis quatre ans, les services de la Ville de Chalon-sur-Saône œuvrent pour fleurir et embellir la cité dans l’objectif de décrocher la 4e fleur. Le challenge est relevé avec brio puisque, suite à sa visite le 31 juillet dernier, le jury national des Villes et villages fleuris vient d’accorder la 4e fleur.
La Ville a lancé et a réalisé de nombreux projets d’embellissement, avec une exigence constante : renforcer la qualité du cadre de vie des Chalonnais. Aménagement paysager, traitement des espaces verts, gestion et usages de l’espace public, mobilier urbain, biodiversité, mise en valeur de notre patrimoine et de notre identité…
Cette obtention est une récompense pour l’ensemble des agents des Espaces verts et, plus largement, de la collectivité tout entière, qui œuvrent chaque jour pour améliorer l’environnement des Chalonnaises et des Chalonnais.
Ce label décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris valorise dans toutes ses dimensions la qualité du cadre de vie et vient renforcer l’attractivité touristique et économique de Chalon.
Chaque fleur est le témoignage objectif de la montée en puissance de l’action municipale pour rendre Chalon plus agréable à vivre mais aussi cette démarche répond à des enjeux cruciaux pour l’avenir de la ville : démographique puisque la qualité du cadre de vie doit susciter à l’installation de nouveaux ménages ; économique car cette 4e fleur renforcera l’attractivité touristique et commerciale de la ville ; environnemental puisque nous ne pouvons construire la ville de demain sans veiller à la préservation de nos ressources et à la protection de notre patrimoine naturel.
Plus qu'un concours pour l'honneur, le label « village fleuri » permet de mettre en valeur le territoire et le patrimoine. Il est une identité locale et un label touristique.
Le parcours de visite
Lors de sa visite du 31 juillet, le jury a vérifié la qualité du fleurissement de la ville qui compte pour 30 % de l’évaluation, mais surtout la qualité du cadre paysagé et environnemental qu’elle propose à ses habitants et aux visiteurs.
Le jury n’a pas seulement évalué le fleurissement, mais également la qualité de vie, celle des services et l’accueil. Les lieux culturels mais aussi cultuels ont été visités. Sans compter que l’entretien des espaces verts a été passé au peigne fin. Le jury a pris en compte différents critères comme par exemple les rénovations urbaines, le patrimoine, l’aménagement incluant des plantations généreuses et adaptées.
Le jury a parcouru la ville du Port-Villiers pour y apprécier l’aménagement à la Maison des Vins en passant par le Parc Georges Nouelle, le Parc Géo-Botanique, le City Parc des Prés Saint-Jean, l’Avenue Kennedy, les plantations du massif de la Tour du Doyenné , le Parc Biodiversité de Bellevue, les quais de Saône ou bien encore le Pont Jean-Richard, le futur Multiplexe, la Coulée Verte, le Parc Saint-Nicolas, le Port-Nord…
Une récompense qui s’ajoute aux différents labels et certifications que Chalon-sur-Saône possède déjà dans d’autres domaines comme « Ville d'Art et d'Histoire », « Ville européenne du Sport » ou encore « Ville Active et Sportive »…
En chiffres
130 000, c’est le nombre de touristes qui fait escale dans notre ville chaque année.
20 000 plantes semées chaque année pour le parterre à la tour du Doyenné. Chaque année un thème est choisi et la première plantation florale remonte à 1960.
3 500 pieds de rosiers au Golf de la Roseraie, 50 nouvelles variétés de rosiers sont venues compléter cette collection. Activités sportives : golf, tennis, football, football américain, tir à l’arc, rugby, base-ball, voile…
569 parcelles de jardins familiaux réparties sur 16 sites, 11 hectares gérés par le service Espaces Verts.
282 jardinières et plus de 2 300 vivaces et arbustes pour végétaliser le Pont Jean-Richard. L’arrosage au goutte à goutte est alimenté par l’eau de la Saône.
220 arbres, 4 000 arbustes, 14 000 vivaces, 7 000 lierres et 13 000 graminées ont été plantés Avenue Kennedy afin de proposer un intérêt en toute saison.
38 hectares de fauche tardive gérés par le service espaces verts
18 espaces thématiques au Parc Biodiversité de Bellevue, en cours de labellisation « Tourisme et Handicap »
7 kilomètres de Coulée verte sur les bords de Saône.
7 paysages composent le parc Géo-Botanique dont un nouvel aménagement sur la côte chalonnaise
Le Cnvvf
Association loi 1901, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris est chargé d'organiser et de promouvoir le label des Villes et Villages Fleuris. Il attribue le 4e et dernier niveau du label « Villes et Villages Fleuris » (4e Fleur). Il coordonne le processus de labellisation.
Le CNVVF constitue le cadre général de l'organisation et est le seul garant du label. Il initie les réflexions autour de l'évolution du label.
Le label « Villes et Villages Fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes.
Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Enorme succès de l’Orchestre National de France avec une représentation exceptionnelle
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360