Chalon sur Saône
Rencontre avec « Dominick », écrivain et auteur du best- seller pour enfants « C’est qui qu’à pété ? » et la série « Petit chaton »
Publié le 29 Octobre 2018 à 09h24
Un auteur doté d’un grain de folie et d’une vraie générosité a répondu aux questions d’info-chalon
Samedi, de 10 heures 30 à 15 heures 30, la librairie Gibert Joseph, située 11 rue du Général Leclerc à Chalon-sur-Saône, avait organisé une lecture théâtralisée, et une séance d’échange et de dédicaces avec la venue de l’écrivain « Dominick » auteur du Best-seller pour enfants « C’est qui qu’à pété ? » et la série « Petit chaton ».
Info-chalon était présent pour rencontrer l’écrivain qui a accepté de répondre à nos questions :
Dominick c’est un speudo ? « Effectivement Dominick est mon pseudonyme puisque je m’appelle Dominique mais pas écrit de la même façon ! ».
Comment s’organise la vie d’un écrivain de livres pour enfants? « Par exemple pour moi écrivain, c’est à temps plein du lundi au dimanche et même les jours fériés ! J’aurais aimé être musicien mais comme je n’avais pas ce talent, et bien ma spécialité c’est d’être un écrivain de livres pour enfants comme cela je peux jouer sur la musique des mots et leurs saveurs[…] Très sérieusement, je suis à la base un éditeur. Un jour, j’ai commencé à écrire et il s’avère que cela a plu. J’ai donc continué tout en me dirigeant tranquillement vers le livre pour enfants !».
Depuis combien de temps écrivez-vous des livres pour enfants et quelles sont vos cadences de parution? Cela fait 14 ans que j’écris des livres pour enfants, les petits, avec 30 titres proposés depuis. Par exemple, pour l’année prochaine, j’ai déjà 4 nouveaux titres qui seront mis en édition ! ».
Êtes-vous pleinement épanoui ? Oui, car aujourd’hui, je suis connu et reconnu dans le livre pour enfants avec quelques Best-sellers dont le fameux « C’est qui qu’a pété ?» que je présente pratiquement plus parce que c’est un livre qui a une notoriété nationale et internationale ( traduit en plusieurs langues) avec environ plus de 10 000 exemplaires vendus, ce qui n’est pas mal pour une toute petite maison d’édition ! En parallèle, on a également cette petite série, et c’est d’ailleurs le motif de ma venue aujourd’hui, qui s’appelle « Petit chaton », avec son nouveau titre que je présente « Petit chaton et le sapin de Noël », une série de 5 titres installée depuis février 2014 avec plus de 15 000 exemplaires vendus ! ».
Sur la série « Petit Chaton », êtes-vous aussi l’illustrateur ? « Alors non, si les gens apprécie mes récits, sur la série « Petit Chaton », je suis associé à un très bon illustrateur qui se nomme Romain Lubière. C’est lui qui donne vie à mes personnages. Pour les autres livres, ce sont d’autres illustrateurs ! ».
Quels sont les salons auxquels vous participez ? Alors beaucoup, et j’en profite d’être à Chalon pour dire que celui de Chalon-sur-Saône est un très bon salon ! D’ailleurs, je me suis déjà proposé à revenir l’année prochaine car j’ai passé un très bon moment avec tout le monde. J’en profite également pour remercier la librairie Gibert Joseph et sa Directrice qui m’accueille aujourd’hui pour faire la promotion de mon nouveau livre et pour ce très bon moment que je passe aujourd’hui ! ».
-
Le coup de gueule de Patrick
-
TRIBUNAL DE CHALON - L'instituteur filmait dans les toilettes de l'école
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
Assemblée Générale du boulodrome : Une équipe en place très compétente !
-
L'ABC, c'est fini... Bienvenue au Bouillon Bernard dans le quartier de la gare à Chalon !
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Dépendante d’une drogue qu’elle dit prendre pour apaiser des souffrances incapacitantes, elle est en prison depuis 5 jours.
-
A Chalon, rue de Strasbourg, le Bistrot ouvre désormais le dimanche
-
BASKET (Betclic Elite) : L’Elan Chalon battu à Limoges avec un Nicolas Lang au Zenith du tir à 3 points
-
Pour la production de lait en Saône et Loire, la coopération entre producteurs et laiterie est indissociable
-
Jean-Paul Emorine, Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur
-
Ambiance Halloween dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Cherchez l'erreur !
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Informations à l'attention des riverains du quartier de la Citadelle
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Vigilance accrue avec les forts brouillards en Saône et Loire
-
Neyrat Immobilier mise sur la rénovation énergétique pour un avenir plus vert à Chalon-sur-Saône
-
Phases éliminatoires des Championnats de France de judo : Ippon, Uchi Mata, Waza Ashi, les meilleurs judokas français vous attentent cette après midi pour les phases finales