Saône et Loire
Mise à l’abri provisoire des personnes installées sur la place de la Barre à Mâcon
Publié le 30 Octobre 2018 à 09h07
Communiqué de presse de la Préfecture de Saône et Loire
Depuis début septembre, plusieurs personnes étrangères (adultes et mineurs), demandeurs d’asile, stationnaient successivement sur la place de la Barre à Mâcon.
Plus de la moitié des familles ont bénéficié d’une solution d’hébergement notamment proposée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration.
Aujourd’hui, attentifs aux risques sanitaires et aux enjeux humanitaires et compte tenu des conditions météorologiques dégradées, l’État et la ville de Mâcon ont procédé, en étroite concertation, à la mise à l’abri provisoire des personnes qui stationnent encore place de la Barre.
L’opération a débuté à 18h00 et s’est déroulée dans le calme. 17 adultes et 9 enfants ont été mis à l’abri provisoirement dans une structure, équipée par la Croix Rouge française de matériel de couchage. Elles ont été acheminées sur place au moyen d’un bus.
Cette opération a mobilisé les services de la police nationale, de la police municipale, de la direction départementale de la cohésion sociale, de la ville de Mâcon et de la préfecture ainsi que plusieurs bénévoles de la Croix Rouge française.
Le préfet de Saône-et-Loire suit attentivement la situation en liaison avec l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, la ville de Mâcon et les services de la Direction départementale de la sécurité publique qui sont fortement mobilisés. Il a notamment demandé à l’Office français de l’immigration et de l’intégration d'intensifier encore ses efforts, afin que dans les prochains jours, une solution d’hébergement soit proposée en priorité aux familles comptant de jeunes enfants.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »