Saône et Loire

Pour la Toussaint, les contrôles routiers vont être renforcés en Saône et Loire

En Saône-et-Loire, les gendarmes et les policiers seront mobilisés sur ce dispositif qui s’appuiera sur d’importants moyens sérigraphiés ou banalisés.

En 2017, 520 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), contre 479 en 2016, soit une augmentation de 8,56 % de la mortalité routière. Si une baisse est observée sur les huit premiers mois de l’année 2018 en Zone Est, avec 316 décès contre 344 sur la même période en 2017, une hausse importante est survenue durant le mois d’août, avec 42 décès, soit 10 de plus que l’année précédente.


Les vacances scolaires de la Toussaint entraînent une intensification des flux de circulation routière alors même que les conditions de circulation se dégradent du fait de la météorologie automnale.


Face à ce constat, et dans la perspective d’une prise de conscience collective et individuelle incitant au respect de la réglementation en vigueur, Jean-Luc MARX, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet de la région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin, a décidé de coordonner une opération de grande ampleur sur l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est. À l’occasion des vacances de la Toussaint, cette opération « Toussaint 2018 » se déroulera le mercredi 31 octobre 2018 de 10h00 à 17h00.


En Saône-et-Loire, les gendarmes et les policiers seront mobilisés sur ce dispositif qui s’appuiera sur d’importants moyens sérigraphiés ou banalisés. 

Depuis le début de l’année, 44 personnes ont perdu la vie sur les routes du département.