Chalon sur Saône
Philippe Faucon à l’Axel à Chalon pour « Amin »
Publié le 31 Octobre 2018 à 20h51

Le réalisateur est venu présenter son dernier né devant une salle bien remplie.
Lundi 22 octobre, La bobine avait inscrit à son programme une soirée spéciale avec la projection d’Amin, dernière réalisation de Philippe Faucon, en présence de ce dernier, venu échanger avec les spectateurs au cinéma Axel.
A Chalon, après le succès de la soirée spéciale pour Fatima*, le précédent film de Philippe Faucon, en 2015, où le personnel du cinéma avait dû refuser du monde, on s’attendait bien à ce que les spectateurs viennent en nombre pour Amin. Ce qui a évidemment été le cas.
S’il a bien sûr travaillé sur d’autres sujets, la migration et les déchirures qu’elle entraine sont des thématiques présentes dans plusieurs des films du réalisateur : La désintégration, Fatima, Amin, et prochainement, une fiction sur les harkis. Avec son dernier né, basé sur une histoire réelle, mieux que ne le ferait un documentaire, Philippe Faucon parle des solitudes et déchirements d’une famille momentanément séparée pour raisons économiques. Il explique les conditions de vie, de travail, les solitudes d’un travailleur sénégalais, exploité par un patron qui l’emploie ‘‘au noir’’, qui endure tout pour pouvoir envoyer de l’argent à sa famille dont une partie lui en demande toujours plus quand son épouse voudrait le rejoindre en France, lui qui rêve de retourner dès que possible vivre tranquillement dans le pays où il est né. « Pendant l’écriture du scénario, on a commencé par rencontrer des hommes seuls en foyer, puis, dans un deuxième temps, on a rencontré des femmes restées seules au pays. En ce qui concerne les femmes, elles ont une présence très forte. Elles sont souvent dans des situations de grandes difficultés et portent les choses de manière très forte. » Au final, entre les grandes lignes et les petites anecdotes, « les choses se comprennent par elles-mêmes, sans qu’il soit besoin d’être insistant ».
Dans un tout autre registre, Philippe Faucon a récemment travaillé sur une mini-série, en trois épisodes, qui aborde l’homosexualité masculine en France à trois dates clés : la dépénalisation sous Mitterrand, l’adoption du Pacs en 1999 et l’ouverture du mariage aux couples homosexuels en 2013. Cette mini-série diffusée sur Arte en mai dernier vient de sortir en DVD**.
M.B.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai