Chalon sur Saône
Le cinéma à Chalon (1) 1896 – 1900 le cinéma sur les places
Publié le 05 Novembre 2018 à 16h57
Info-chalon.com vous propose de revenir sur l'histoire du cinéma à Chalon sur Saône alors que d'ici la fin du mois, le très attendu multiplexe ouvrira ses portes. C'est parti pour le premier épisode !
C’est le 25 septembre 1896, près d’un an après les premières projections à Paris que le Courrier de Saône-et-Loire annonce la toute première séance de cinématographe. Un vrai succès sur lequel le journal ne tarissait pas d’éloges le lendemain. Et dès le mois d’octobre, le cinéma Lumière installé place de Beaune restait un mois donnant plusieurs séances par jour qui toutes affichaient complet au point que le 24 octobre le Courrier présentait pour la première fois le programme du cinéma avec force détails.
Aussi, lorsqu’un an plus tard le cinématographe Joly, concurrent de Lumière, arrivait dans la salle de l’hôtel de l’Europe place de l’hôtel de ville on s’y bousculait, bien que l’appareil utilisé soit du même type que celui qui avait provoqué l’incendie du bazar de la charité le 4 mai faisant 124 morts dont plusieurs de Saône-et-Loire, notamment de Buxy et Autun.
Et tandis que Paris commençait à se lasser d’un cinéma qui ne se renouvelait pas assez, Chalon comme les autres villes de province s’étonnait encore et s’enthousiasmait.
Et grâce aux cinémas forains, une fois l’an au moins on avait droit à l’attraction du moment sur la foire de la Saint Jean. Après Lumière et Joly c’était le royal Biograph en 1899 et le Wargraph en 1900. Chaque année apportait son lot d’innovation et en tout de suite le Royal Biograph n’hésitait pas à annoncer « à ne pas confondre avec les cinémas plus ou moins perfectionnés qu’on a pu voir un peu partout et qui attiraient certes le public d’élite, les gens intelligents qui aiment à s’instruire en s’amusant ». Et il annonçait clairement « la reproduction des scènes à transformation et des fééries extraordinaires signées Georges Meliès et la lumière électrique pour donner toute satisfaction au public comme au casino de Paris pendant 8 mois. »
A l’aube du XXè siècle, le cinéma s’installait dans la vie chalonnaise.
J.L. Cottier
La toute première annonce d’une projection à Chalon dans une salle de la rue du Pont qui n’est pas passée à la postérité
-
L'école de tir de Châtenoy le Royal ramène 7 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 de bronze au critérium inter écoles au Creusot.
-
Pour tout savoir sur la cybersécurité industrielle - Le 11 février à l'IUT de Chalon sur Saône
-
Soupçonnée d’avoir arnaqué des personnes vulnérables, une fausse aide-soignante arrêtée en Côte-d’Or
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté