Chalon sur Saône
Le cinéma à Chalon (2) - 1900 – 1910 De la foire au café
Publié le 06 Novembre 2018 à 07h13
Info-chalon.com vous propose de revenir sur l'histoire du cinéma à Chalon sur Saône alors que d'ici la fin du mois, le très attendu multiplexe ouvrira ses portes.
Jusqu’à l’ouverture de la première salle en 1910 c’est un cinéma itinérant qui allait rythmer la vie chalonnaise. Cinéma des foires et bientôt cinéma des cafés.
Rapidement ce n’est plus un mais deux cinémas qui s’installaient sur la foire comme en 1905 avec la « palais de l’art nouveau » et « l’american Bioscope ». Mais dès 1905 la concurrence arrivait dans les cafés essentiellement la brasserie du Sphinx dirigée par M. Blanc et la Grand Café de M. Tollard.
Aux beaux jours ceux-ci proposaient à leurs clients des représentations aux deux bouts du boulevard. Du côté du Sphinx on installait un écran en face, là où plus tard allait s’installer la Chambre de Commerce (même si des ambulants avaient déjà monté leurs tentes sur la place qui n’était pas encore celle du cheval).
Cela ne facilitait pas le travail des serveurs, mais c’était un beau cadeau fait aux clients attirés par ces projections animées par un orchestre qui jouait en direct, le tout « à l’œil ». Bien vite de l’autre côté du Boul’ le Grand Café comprenait l’intérêt de la démarche et le 6 novembre 1906 il proposait sa première séance alors que le Sphinx avait interrompu sa saison en septembre. Séances en intérieur ou sur grand écran extérieur allaient se multiplier sur fond de concurrence et c’est la Grand café qui gagnait la bataille -au moins temporairement- grâce à un contrat d’exclusivité avec Pathé qui quelques années plus tard allait ouvrir son propre cinéma à quelques mètres de là.
D’autres cafés, par exemple à Sainte Marie allaient aussi proposer du cinéma de temps en temps. Lumière Select, Pathé, Omnium cinéma, Théâtre cinémato-zoologique Bidel (…) Modern Théâtre musical étaient des noms qui revenaient souvent.
Quant aux salles , tantôt au théâtre, tantôt au salon du Colisée ou à l’hôtel de l’Europe elles commençaient à entrer dans le jeu, mais rien n’était encore permanent.
J.L.C
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Un cycliste accidenté avenue Pierre Mendès France à Chalon ce mardi en fin d'après-midi
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon