Chalon sur Saône
Le cinéma à Chalon (2) - 1900 – 1910 De la foire au café
Publié le 06 Novembre 2018 à 07h13

Info-chalon.com vous propose de revenir sur l'histoire du cinéma à Chalon sur Saône alors que d'ici la fin du mois, le très attendu multiplexe ouvrira ses portes.
Jusqu’à l’ouverture de la première salle en 1910 c’est un cinéma itinérant qui allait rythmer la vie chalonnaise. Cinéma des foires et bientôt cinéma des cafés.
Rapidement ce n’est plus un mais deux cinémas qui s’installaient sur la foire comme en 1905 avec la « palais de l’art nouveau » et « l’american Bioscope ». Mais dès 1905 la concurrence arrivait dans les cafés essentiellement la brasserie du Sphinx dirigée par M. Blanc et la Grand Café de M. Tollard.
Aux beaux jours ceux-ci proposaient à leurs clients des représentations aux deux bouts du boulevard. Du côté du Sphinx on installait un écran en face, là où plus tard allait s’installer la Chambre de Commerce (même si des ambulants avaient déjà monté leurs tentes sur la place qui n’était pas encore celle du cheval).
Cela ne facilitait pas le travail des serveurs, mais c’était un beau cadeau fait aux clients attirés par ces projections animées par un orchestre qui jouait en direct, le tout « à l’œil ». Bien vite de l’autre côté du Boul’ le Grand Café comprenait l’intérêt de la démarche et le 6 novembre 1906 il proposait sa première séance alors que le Sphinx avait interrompu sa saison en septembre. Séances en intérieur ou sur grand écran extérieur allaient se multiplier sur fond de concurrence et c’est la Grand café qui gagnait la bataille -au moins temporairement- grâce à un contrat d’exclusivité avec Pathé qui quelques années plus tard allait ouvrir son propre cinéma à quelques mètres de là.
D’autres cafés, par exemple à Sainte Marie allaient aussi proposer du cinéma de temps en temps. Lumière Select, Pathé, Omnium cinéma, Théâtre cinémato-zoologique Bidel (…) Modern Théâtre musical étaient des noms qui revenaient souvent.
Quant aux salles , tantôt au théâtre, tantôt au salon du Colisée ou à l’hôtel de l’Europe elles commençaient à entrer dans le jeu, mais rien n’était encore permanent.
J.L.C



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Rassemblement pour la «défense de l'État de droit et de la démocratie» à Chalon-sur-Saône