Société
La Poste ouvre le Secrétariat du Père Noël le 7 novembre
Publié le 06 Novembre 2018 à 17h28
81 % des enfants de 3 à 7 ans vont écrire au Père Noël* cette année.
La Poste ouvre le site internet du Père Noël le 5 novembre et le Secrétariat du Père Noël à Libourne (33) le 7 novembre 2018. A compter de ces dates, les enfants pourront prendre leur plume ou leur clavier afin d’adresser leur message au Père Noël. Le Père Noël et ses lutins s’organisent mais ont beaucoup de travail lorsque Noël approche, il faut penser à lui faire parvenir les lettres avant le 17 décembre pour qu’il puisse y répondre.
Les lutins du Père Noël attendent avec impatience les courriers de tous les petits correspondants.
Les milliers de lettres et courriers électroniques que les enfants envoient au Père Noël sont traités par son Secrétariat à Libourne (33). Une équipe de 60 lutins est mobilisée pour répondre aux lettres reçues.
L’an dernier, plus d’ 1,2 million d’enfants, des quatre coins du monde, ont écrit au Père Noël. Cela représentait plus de 1,1 millions de courriers adressés et plus de 94 000 courriers électroniques envoyés depuis le site internet du Père Noël.
Cette année, La Poste accompagne sa lettre de réponse d’une carte postale à colorier et à envoyer à ses amis. Ce service gratuit initié par La Poste, depuis 1962, vise à répondre à toutes les lettres adressées au Père Noël, qui proviennent de plus de 132 pays dans le monde.
Pourquoi écrire au Père Noël ?
La lettre au Père Noël est une merveilleuse opportunité de découvrir les joies de l’écriture et de la correspondance, c’est aussi l’occasion de partager un bon moment en famille pour 42% des personnes interrogées*. Dans une atmosphère baignée par la magie de Noël, les enfants apprennent à rédiger une adresse et découvrent le plaisir de recevoir un message qui leur est personnellement adressé. La lettre au Père Noël, c’est aussi une source de créativité pour les enfants et les familles : les enfants utilisent leurs plus beaux stylos et crayons pour cette lettre (67%), du beau papier (54%)*.
Par courriel
En famille, l’enfant choisit entre un courrier manuscrit, un dessin, une création ou l’envoi d’un jouet qui lui est cher. La seule mention “Père Noël” sur l’enveloppe ou le colis permet son arrivée à Libourne. Le plus important étant d’indiquer clairement son nom, son prénom et son adresse complète au dos de l’enveloppe afin de recevoir une réponse.
A l’école, écrire au Père Noël peut être un projet collectif, un exercice de création mené par une classe où les élèves recevront une réponse, à l’adresse de l’école, bien mentionnée au dos de la lettre collective. Une belle motivation !
Par lettre manuscrite
L’enfant peut aussi envoyer une lettre depuis le site groupelaposte.com/pere-noel. Il lui suffit de cliquer sur “écrire au Père Noël”, renseigner les informations nécessaires sur l’écran proposé puis rédiger son message.
Simple et ludique, le site du Père Noël permet d’attendre le grand jour en famille. On peut y découvrir les coutumes de Noël dans le monde, y trouver des recettes de gâteaux, des modèles de découpages etc.
-
Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) - Il est encore temps de se faire vacciner dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté !
-
5 mois de travaux annoncés à Virey le Grand à compter du 27 janvier
-
Emeutes urbaines à Mâcon : quatre nouvelles personnes mises en examen
-
CONCERT - Les Tontons Zingueurs vous donnent rendez-vous ce samedi au Red Rock Café
-
C'était aussi la rentrée pour LaPéniche
-
BILLARD CLUB CHALONNAIS -Eric SOLER et François SERNA champions de Saône et Loire au Cadre
-
Fermeture potentielle de Tetra Pak à Longvic : Dijon Métropole exprime son soutien aux salariés
-
LIONS CLUB CHALON DOYEN - L'édition 2025 de la Soupe des Chefs, c'est le 2 février à Chalon sur Saône et Chagny
-
Le 36e Gala de la Ligue contre le cancer est annoncé le 2 février à Montceau les Mines
-
Thé dansant le 1er février à Sevrey
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône