Opinion
"Une nette évolution du budget de la justice…enfin !" pour le député de Saône et Loire, Rémy Rebeyrotte
Publié le 06 Novembre 2018 à 17h53
La Justice est une priorité de ce quinquennat, avec l’engagement du Gouvernement d’atteindre 8,3 Milliards de Crédits à l’horizon 2022, soit une augmentation de 24% par rapport à 2017.
Pour l’année à venir, les crédits s’élèveront à 7,3 milliards d’euros, soit une augmentation de 4,5 %. C’est un élan particulièrement important lorsque l’on sait que la moyenne de l’augmentation de ce budget au cours du dernier quinquennat était de 2,6%.
Les efforts effectués sur ce budget vont profiter à l’ensemble des programmes, à la fois les services judiciaires, l’administration pénitentiaire, la protection judiciaire de la jeunesse, l’accès au droit, etc.
S’agissant spécifiquement des services judiciaires, 192 emplois vont être créés, lesquels permettront de recruter de nouveaux magistrats et de nouveaux personnels de justice.
Mais aujourd’hui, il serait trompeur de penser que notre justice ne souffre que d’un manque d’effectif. Ce dont les professionnels et les justiciables ont besoin, c’est aussi d’une véritable transformation numérique et de son accompagnement.
Ainsi, saluons le Gouvernement et Madame Nicole Belloubet pour l’augmentation de 28% du budget consacré à la transformation numérique, soit un investissement supplémentaire de 163 Millions d’euros, dans la continuité de ce qui a été mis en œuvre afin de permettre à l’ensemble des citoyens, depuis le 26 septembre dernier, d’avoir accès à leur extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire en ligne.
Ce budget, c’est aussi des moyens conséquents alloués à l’administration pénitentiaire.
1,7 Milliards d’euros de crédits sur le quinquennat sont destinés principalement à la construction de 7 000 places de prisons supplémentaires livrées d’ici 2022.
En lien avec le projet de loi de réforme de la justice examiné dans les prochaines semaines pour accompagner l’ensemble des détenus, mais aussi pour sécuriser nos prisons, de nouveaux postes seront ouverts, notamment 400 emplois de surveillants, 400 postes dans les services d’insertion et de probation ou encore près de 150 emplois permettant de sécuriser davantage nos établissements.
Parce que leur métier est difficile, parce qu’ils sont au quotidien des serviteurs de la Nation, des mesures ont été prises afin de valoriser l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire. C’est ainsi que les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation pourront accéder à la catégorie A de la fonction publique, les surveillants de prison verront plusieurs de leurs primes de sujétion revues à la hausse.
Ce budget donnera également davantage de moyens aux services de la protection judiciaire de la jeunesse avec la création de 51 emplois supplémentaires ou encore à l’accès au droit avec une augmentation sans précédent des crédits attribués à l’aide juridictionnelle, notamment en lien avec la représentation obligatoire.
C’est donc un budget ambitieux, souhaité depuis 40 ans, visant à consolider le lien parfois fragile, souvent ténu et complexe, entre nos concitoyens et l’institution judiciaire, lien qui doit toujours conjuguer confiance, équité, autorité et efficacité.



-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
La police nationale lance un avis de disparition inquiétante en Saône et Loire
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue
-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret