Politique
Quand les habitants d'une commune réinventent la démocratie
Publié le 07 Novembre 2018 à 16h30

A Saillans, un village de 1250 habitants dans la Drôme, un projet de supermarché menaçait le « bien vivre ». Le Maire était pour, beaucoup d’habitants contre. Ces derniers ont gagné les élections municipales qui ont suivi en 2014. Depuis la Démocratie a changé de visage et de contenu. Pour en savoir plus, venez rencontrer Fernand Karigiannis, l'un des initiateurs de l'expérience, le mardi 13 novembre.
A Saillans, la politique, c’est l’habitant, pas l’élu… L’élu est décisionnaire mais il est aussi un représentant qui anime le processus de co-construction… Ici c’est ouvert à tous… Pas de système pyramidal avec le Maire tout en haut. Le fonctionnement de la municipalité de Saillans repose désormais sur trois grands principes : la collégialité, la participation des habitants et la transparence.
Collégialité
La collégialité, c’est-à-dire le partage du pouvoir (notamment avec l’instauration de binômes d’élus dans chaque secteur de responsabilité), des compétences et aussi des indemnités entre tous les élus et pas seulement les adjoints. Un comité de pilotage des élus responsables d’un domaine d’activité, ouvert au public, a lieu deux fois par mois (remplace les conseils d’adjoints traditionnels). C’est l’instance principale de travail et de décision dans la commune.
La participation des habitants
Sept commissions participatives thématiques, ouvertes aux habitant-e-s qui le souhaitent : objectif définir les grandes orientations et les actions à mettre en œuvre. Des projets sont menés dans des « groupes action-projet » (GAP) : véritable apport de co-construction du projet communal.
La transparence
Des informations régulières sur les dossiers en cours : panneaux d’affichage, site internet, lettre d’info, flash info par email. Tous les comptes rendus, des comités de pilotage et des conseils municipaux mais aussi de toutes les réunions participatives, sont mis en ligne et accessibles à tous (www.mairiedesaillans26.fr).
L’expérience vous intéresse ? La Gauche Alternative a invité Fernand KARAGIANNIS, un des animateurs de cette « Révolution démocratique » à Saillans à venir nous en parler le mardi 13 novembre à 20 heures, dans la salle de la Fontaine aux jardins de Quétigny.



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai