Chalon sur Saône
Pour sa 10e Edition, le Festival des Soupes du Grand Chalon fait le plein de nouveautés
Publié le 08 Novembre 2018 à 07h54
Notez d'ores et déjà sur vos agendas la journée du 17 novembre, le samedi de 14h à 18h afin de profiter de la 10e Edition.
Chaque année depuis 10 ans, le Festival des Soupes est l'occasion de faire la promotion d'un plat unique en son genre. Unique sur bien des côtés et à l'heure du pouvoir d'achat dans bien des têtes, la soupe est le plat qui répond sans doute le mieux à toutes nos interrogations. Une fois éludé l'aspect finance dont l'évidence n'est plus à afficher, la soupe est l'un des plats les plus nutritifs et l'un des plus garants de notre santé en période hivernale !
Alors la soupe n'est pas seulement celle avec des poireaux et des potirons, la soupe c'est bien d'autres choses et le Festival est là pour vous immerger dans différentes cultures, parce que la soupe est aussi un plat qu'on retrouve dans toutes les cultures.
De nouvelles animations, des ateliers, des spectacles
Pour ce 10e anniversaire, le programme 2018 s'enrichit toujours plus avec de nouvelles animations, ateliers et spectacles mais aussi une grafiteria, un marché 100 % gratuit qui se tiendra la journée de dimanche sur la Place de l'hôtel de ville.
Le Grand Chalon proposera un marché de producteurs locaux qui permet de toujours démontrer qu'une autre consommation est possible, à moindre coût et à nos portes.
A noter que la soupe géante portée par les bénévoles de la régie des quartiers Saint Jean se transforme cette année en soupe surprise. Une soupe qui s'accompagne d'ingrédients santé et d'animations assurées par une naturopathe et une diététicienne.
Plusieurs spectacles et animations seront assurés tout au long de l'après-midi avec notamment à partir de 16h30 le spectacle Ratatouille Rhapsody (qui se jouera au Studio 70 si les conditions météorologiques ne sont pas réunies Place de l'Hôtel de ville).
La remise des prix se tiendra à 18H30 .
Une grafiteria le dimanche
De 9H30 à 13H30, les Grand Chalonnais sont invités à participer à ce marché gratuit. Le principe étant de donner des objets qui n'ont plus d'utilité, sans attendre quoique ce soit en retour. Il ne s'agit pas de troc mais vous pouvez repartir avec ce que vous voulez. Le thème de cette premoère édition sera celui du jardin à la cuisine, c'est dire que vous pouvez venir avec ce que vous voulez. Le dépôt des objets sera possible le jour de la manifestation. Il sera possible de déposer ses objets en amont de la manifestation auprès du Pôle environnement du Grand Chalon, 16 rue Louis Jacques Thénard à Chalon sur Saône. Pour faciliter l'organisation, il est recommandé d'appeler au 03 85 43 86 11.
Commerces et restaurants mobilisés pour l'édition 2018
Côté restaurants et commerces, le Comptoir des Gourmands, Saudade Shop, Chez Jules, Le Bourgogne, le Braseiro, Tout le Monde en Parle, Le Parcours, Le Clown Gourmand mettront à leur carte au menu ou en amuse bouche des soupes gagnantes des années précédentes.
Plusieurs écoles de l'agglomération ou accueils de loisirs ont mis à l'honneur la soupe dans leurs activités alors que les restaurants collectifs des écoles de Chalon sur Saône, des crèches du Grand Chalon, de la clinique du Chalonnais, des foyers logements serviront la soupe gagnante de l'édition précédente.
Laurent Guillaumé
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
Un cycliste accidenté avenue Pierre Mendès France à Chalon ce mardi en fin d'après-midi
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon